Onze ans de prison pour complot d’assassinat contre B. Netanyahou et N. Barkat

0
271
Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu, center, listens to Jerusalem Mayor Nir Barkat during a special cabinet meeting to mark Jerusalem Day in Ein Lavan, on the outskirts of Jerusalem, Thursday, June 2, 2016. (Abir Sultan/Pool Photo via AP)

Un Arabe israélien a été condamné à onze ans de prison pour avoir planifié l’assassinat du Premier ministre Benyamin Netanyahou et de l’ancien maire de Jérusalem, Nir Barkat, au nom d’un groupe terroriste basé en Syrie.

Mohammad Jamal Rashdah, 30 ans, a été arrêté le 24 avril après avoir été déjà emprisonné pour activités terroristes.

Rashdah était aux ordres d’un groupe basé à Damas, affilié au Front populaire de libération de la Palestine-Commandement général (FPLP-GC), et allié aux forces du régime du président Bachar al-Assad.

« Mohammad avait prévu de mener plusieurs attaques terroristes importantes contre des cibles diverses », a déclaré jeudi le Shin Bet (Service de sécurité intérieure israélien).

Selon cette source, outre le Premier ministre et le maire de Jérusalem, le projet d’attentats visait également une délégation de représentants canadiens de la sécurité résidant à Jérusalem, ainsi que des bâtiments appartenant au consulat américain qui font à présent partie de l’ambassade, transférée depuis Tel Aviv en mai dernier.

Hannah Bladon: 18 ans de prison pour un palestinien

Un tribunal israélien a par ailleurs condamné jeudi à 18 ans de prison un palestinien accusé d’avoir tué une étudiante britannique à Jérusalem en 2017.

Selon l’accusation, Hannah Bladon, 20 ans, a été poignardée à sept reprises le 14 avril 2017 dans le tramway de Jérusalem par Jamil Tamimi, 57 ans, un résident de Jérusalem.

La jeune femme, étudiante à Birmingham, effectuait un semestre d’échange à l’Université hébraïque de Jérusalem.

Les médecins chargés d’examiner Jamil Tamimi ont indiqué qu’il souffrait de schizophrénie mais pouvait être considéré comme responsable de ses actes, le tribunal devant cependant tenir compte de ses troubles mentaux lors de son jugement.

Il a été inculpé le 31 décembre de meurtre avec préméditation par un tribunal de Jérusalem et condamné formellement jeudi à 18 ans de prison. Les parents d’Hannah Bladon avaient requis une peine de prison à vie.

Le tribunal a relevé que M. Tamimi avait été condamné en 2000 à dix ans de prison pour agression sexuelle sur une mineure au sein de sa famille.

Il était sorti d’un établissement psychiatrique la veille du meurtre, d’après le quotidien israélien Haaretz.

Selon la police, l’assaillant avait repéré une jeune femme qui se trouvait à proximité de lui dans le tramway et avait sorti un couteau de son sac avant de la poignarder à sept reprises à la poitrine.

L’attaque s’était déroulée aux abords de la vieille ville de Jérusalem, alors en pleine ferveur touristique pour le vendredi saint chrétien et des célébrations de Pessa’h.

Elle est également survenue après une vague d’attaques de palestiniens isolés, le plus souvent armés de couteaux, contre des Israéliens qui avait commencé en 2015.

Le procureur israélien a cependant conclu que les motivations de M. Tamimi n’étaient pas liées à la cause palestinienne, considérant que l’accusé avait simplement voulu « mettre fin à sa vie et a tragiquement choisi de le faire en prenant celle de la défunte ».

(avec agence)

Source www.i24news.tv

Aucun commentaire

Laisser un commentaire