Opération israélienne sur le front nord

0
322

Israël a lancé une grande opération sur le front nord : après des années de patience et de silence, l’armée israélienne a entrepris une grande opération de « nettoyage » de la frontière avec le Liban. En effet, à l’image de ce qui se passe autour de la Bande de Gaza, le ‘Hezbollah a creusé de nombreux tunnels offensifs tout au long de la frontière, mettant en danger de nombreuses agglomérations de cette région. L’armée a donc reçu le feu vert pour se lancer dans une opération, nommée « Maguen tsefoni », protection du Nord.

Il ne s’agit pour l’instant que d’une entreprise de destruction et de fermeture du côté israélien de ces tunnels, ou au moins de ceux qui sont déjà repérés.

On ignore la quantité de tunnels connus.

Le centre de cette opération est situé à Metula, mais avec le temps, d’autres agglomérations et d’autres sites vont être concernés.

La veille, Netaniahou s’est rendu à Bruxelles pour rencontrer Mike Pompéo, le Ministre des Affaires Etrangères américain, et on admet que cette opération était la raison de cette rencontre urgente. Il est vrai que même si ces nettoyages défensifs ne se concentrent pour l’instant que du côté israélien de la frontière, il n’est pas possible de savoir s’ils ne risquent pas d’engendrer un nouveau conflit, d’autant plus que ces tunnels, là aussi, représentent un important instrument stratégique pour le ‘Hezbollah.

Sur le terrain, du point de vue civil, cette opération n’a pas entraîné de limites dans la vie des habitants, et les paysans sont sortis dans leurs champs. Toutefois, la région a été déclarée sous régime militaire, et les maires de la région ont été averti de ce qui se préparait.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire