Coup dur pour les républicains : les démocrates contrôlent le Sénat

0
106

La candidate démocrate Catherine Cortez Mesto a réussi à vaincre son adversaire républicain aux élections de l’État du Nevada, ainsi le Parti démocrate a réussi à garder le contrôle du Sénat.

Hidabrouth – Naama Green – Illustration : shutterstock

Les médias aux États-Unis ont rapporté ce soir (entre samedi et dimanche) que le Parti démocrate a réussi à garder le contrôle du Sénat, après que la candidate démocrate Catherine Cortez Mesto a réussi à vaincre son adversaire républicain aux élections dans l’État du Nevada.

Actuellement, le Parti démocrate détient 50 sièges au Sénat, et ce, avant le second tour des élections dans l’État de Géorgie, où les démocrates ont également de grandes chances de remporter le second tour. De plus, la vice-présidente Kamala Harris sera la 51e démocrate au Sénat.

Le président américain Joe Biden a évoqué ce soir la promesse d’une majorité au Sénat et a déclaré : « Nous nous concentrons maintenant sur la course en Géorgie. Nous nous sentons bien dans notre situation. »

Aux États-Unis, on estime que les démocrates obtiendront également la majorité à la Chambre des représentants, mais bien moins que ce qui leur a été attribué dans les sondages, alors que le Parti républicain n’a réussi à obtenir que 5 sièges démocrates. Les sondages prévoyaient une perte de 50 à 40 sièges démocrates au profit des républicains. Ces résultats ne sont pas définitifs, et le décompte des voix se poursuit. Entre-temps, les républicains ont obtenu 201 sièges et les démocrates seulement 179. Une majorité nécessite 218 sièges, et les républicains obtiendront probablement la majorité.

La majorité obtenue par les républicains à la Chambre des représentants leur permettra de nuire à l’agenda législatif du président Biden et de son parti, même si des procédures importantes pourraient être bloquées par le Sénat, où, comme mentionné, les démocrates ont réussi à conserver la majorité. En fait, les espoirs républicains d’une « vague rouge » significative de victoires se sont effondrés.

Le camp républicain pointe du doigt l’ancien président Donald Trump, qui entend annoncer la semaine prochaine qu’il se présentera à nouveau à la présidence en 2024. Au cours de la campagne électorale actuelle, Trump a exprimé son soutien officiel à plus de 300 candidats républicains, et beaucoup d’entre eux ont échoué dans le concours actuel.

Les élections de mi-mandat aux États-Unis ont lieu une fois tous les 4 ans au milieu du mandat du président actuel. Lors de ces élections, les représentants sont choisis pour les chambres législatives, pour les postes de gouverneur et pour les deux chambres du Congrès – le Sénat et la Chambre des représentants. Lorsque le parti du président actuel contrôle ces chambres, le président et son administration peuvent promouvoir des lois et des initiatives mais lorsque le parti rival les contrôle – le président perd la plupart de ses capacités à mettre en œuvre ses décisions. Ainsi, par exemple, si Biden veut transférer un programme d’aide à l’Ukraine, mais ne reçoit pas l’approbation du Sénat, il ne peut pas le faire.

Le Sénat est la chambre haute du Congrès, avec 100 sièges, chacun des 50 États américains recevant 2 sièges au Sénat. La Chambre des représentants est la chambre basse, avec 435 sièges. Le nombre de sièges à la Chambre des représentants est attribuée à chaque État en fonction de l’importance de sa population. Les lois promulguées à la Chambre des représentants doivent recevoir l’approbation du Sénat et la signature du Président.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire