Le Paraguay demande à Israël de reconsidérer la fermeture de son ambassade à Asunsion

0
338
Flag of Paraguay in front of a clear blue sky

Le nouveau ministre paraguayen des Affaires étrangères Luis Alberto Castiglioni a adressé une lettre au Premier ministre Binyamin Netanyahou lui demandant de reconsidérer sa décision de fermer l’ambassade d’Israël à Asuncion.

Cette décision avait été prise par Binyamin Netanyahou en réaction au retrait de l’ambassade du Paraguay de Jérusalem pour la réinstaller à Tel-Aviv, suite à des pressions arabes. Dans sa lettre, le chef de la diplomatie paraguyenne assure le Premier ministre israélien que son pays continuera à soutenir Israël dans les forums internationaux. Luis Alberto Castiglioni dit exprimer à Israël la volonté du nouveau gouvernement du Paraguay de “renforcer les liens entre ces deux pays amis” et “défendre les droits légitimes d’Israël face à la communauté internationale et l’ONU”. Comme on dirait en langage familier, “il fallait y penser plutôt, mon ami”…

Le ministre paraguyen a été très insistant, rappelant que son pays a toujours été parmi ceux qui ont toujours soutenu les positions israéliennes et “que cela ne changera pas”. Il a conclu sa lettre en espérant que l’ambassade d’Israël rouvrira bientôt ses portes à Asuncion.

Il n’y a pas eu pour l’instant de réponse de la part de Jérusalem.

Cette affaire a connu un ‘très haut’ et un ‘très bas’. C’est en grande pompe et en présence de l’ancien président Horacio Cartes que l’ambassade du Paraguay avait été inaugurée au mois de mai à Jérusalemdans la foulée de celle des Etats-Unis et du Guatemala. Mais au mois de septembre, le nouveau président Mario Abdo, à peine entré en fonction, avait annulé ce transfert et annoncé le retour de l’ambassade à Tel-Aviv. Cette volte-face due à des pressions arabes et des milieux pro-palestiniens au Paraguay avait été très mal prise à Jérusalem mais aussi à Washington. Mis à part la fermeture de l’ambassade d’Israël à Asuncion, le gouvernement israélien avait adopté des mesures de rétorsions économiques et réduit la coopération entre les deux pays, “coopération” qui signifie en réalité aide israélienne, comme avec beaucoup d’autres pays.

Des éléments qui auront joué dans la décision du gouvernement paraguayen de venir aujourd’hui supplier Israël? Il reste à souhaiter que Jérusalem mettra comme condition première et ferme à tout réchauffement le retour de l’ambassade du Paraguay à Jérusalem.

Source lphinfo.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire