Les piscines du roi Salomon en danger

0
1131

Les piscines du roi Salomon, l’un des sites historiques les plus prestigieux du Gouch ‘Etsion, au sud de Jérusalem, ont été endommagées. Il est question d’un éboulement d’une vingtaine de mètres de large.

Selon les experts archéologiques, « les dégâts sont potentiellement irréversibles ». Nul ne sait pourtant explique comment cela est arrivé : est-ce le résultat d’une action de vandalisme, ou tout simplement la conséquence des pluies qui ont inondé la région cet hiver ?

Quoi qu’il en soit, l’Autorité palestinienne, qui détient le contrôle de ce secteur de la zone A, n’a toujours pas répondu aux incessants appels des archéologues israéliens pour remédier à la situation.

Selon Benjamin Trooper, l’un des enseignants de l’école agricole de Kfar Tsion, dont les élèves ont découvert la détérioration critique des bassins, affirme que si rien n’est entrepris rapidement, les prochaines pluies accentueront encore davantage la brèche, provoquant à terme l’amoncellement de sédiments qui finiront par remplir la piscine.

Rappelons que les piscines du roi Salomon représentent en tout trois bassins de 8 mètres de profondeur et de 120 mètres de long, capables de contenir plus de 200 millions de mètres cubes d’eau. Un réseau sophistiqué d’aqueducs, basé sur les bénéfices de l’inclinaison et de la force de gravité, transportait l’eau jusqu’à Jérusalem et, pendant l’occupation romaine, jusqu’au palais d’Hérode.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire