Pologne : quand la presse explique comment « repérer un Juif »

0
181

Un journal nationaliste polonais ayant une distribution nationale a publié en première page un article expliquant aux lecteurs comment « reconnaître un Juif ».

L’hebdomadaire de langue polonaise Tylko Polska, ou « la Pologne seulement », mentionne en première page « Noms, traits anthropologiques, expressions, apparences, traits de caractère, méthodes de fonctionnement » et « activités de désinformation ».

Le texte dit également : « Comment les vaincre ? Cela ne peut pas durer ! »

La page comporte également un titre intitulé « Attaque contre la Pologne lors d’une conférence à Paris ». Il est fait référence a une conférence sur les études de l’Holocauste tenue le mois dernier au cours de laquelle des nationalistes polonais se sont plaints de ce que les orateurs étaient anti-polonais. Cet article représente une photo de Jan Gross, un érudit polonais-juif de l’Université de Princeton, expert sur la complicité de la Pologne dans l’Holocauste, et fréquemment attaqué par les nationalistes.

Pologne Seulement est publié par Leszek Budl, candidat politique nationaliste marginal et parfois musicien qui a chanté des chants antisémites. Le journal a été repéré mercredi à la Chambre Basse (Sejm) du parlement polonais, dans le cadre du paquet de périodiques de la semaine.

Michal Kaminski, un législateur conservateur, a protesté contre l’article et sa présence au parlement.

Le centre d’information du Sejm a répondu que « la chancellerie du Sejm demandera le retrait de la publication du paquet de presse. »

Source www.juif.org

Aucun commentaires

Laisser un commentaire