Pologne : un Séfer Tora vieux de 150 ans dans les ruines du ghetto de Lodz

0
47

Un Séfer Tora vieux de 150 ans et d’autres objets de culte ont été retrouvés parmi les ruines de cabanes en bois en voie de destruction, à l’emplacement de l’ancien ghetto de Lodz en Pologne.

Ces objets qui ont appartenu à des Juifs avaient été cachés pendant la Seconde Guerre mondiale entre les murs de ces habitations de fortune. Ils ont été mis au jour au cours de travaux effectués par les autorités polonaises dans le cadre d’un projet de rénovation des anciens quartiers de la ville. Il serait en effet prévu de construire sur place des immeubles élevés.

Mais les Polonais ne se seraient pas donné la peine d’avertir la communauté juive, d’après le rav Avraham Kriger, directeur de l’Institut Shem Olam, qui œuvre pour l’éducation, la documentation et la recherche sur la Shoah.

Le rav Kriger a tout de même réussi, en effectuant des démarches complexes et délicates, à entrer en contact avec l’un des entrepreneurs polonais qui a raconté qu’entre les doubles cloisons d’une des cabanes, il avait fait la découverte d’un Séfer Tora ancien que les Juifs du ghetto avaient utilisé à l’époque puis dissimulé il y a plus de 76 ans.

Lire la suite ici www.chiourim.com

Aucun commentaires

Laisser un commentaire