Porte-parole de Mahmoud Abbas: « Le Mur occidental nous appartient aussi! »

0
1306

Par la voix de Nabil Abu Rudeineh, porte-parole de Mahmoud Abbas, l’Autorité Palestinienne a catégoriquement dénié à Israël une quelconque souveraineté sur le Kotel et son esplanade en cas d’accord de paix avec Israël. « Nous n’accepterons aucune modification aux frontières d’Al-Quds orientale d’avant la guerre de 1967 » a déclaré le porte-parole.

Cette déclaration venait en réponse à une déclaration d’un haut responsable américain qui avait indiqué que pour les Etats-Unis, il est impensable que le Mur occidental ne soit pas aux mains d’Israël en cas d’accord de paix, « car c’est le lieu le plus saint des Juifs » (ce qui est d’ailleurs inexact, c’est le Mont du Temple qui l’est). Cette personnalité américaine a toutefois rajouté que les frontières définitives de Jérusalem devront faire l’objet d’une négociation entre les parties, ce qui équivaut à dire qu’Israël garde sa totale liberté dans ce domaine.

Nabil Abu Rudeineh a souligné que cette nouvelle prise de position américaine « démontre que les Etats-Unis se sont définitivement exclus du processus de paix » (!).

Toujours dans la ligne de la nouvelle politique américaine, la Maison-Blanche avait fait savoir que le vice-président Mike Pence commencera sa visite mercredi en Israël par le Kotel, non pas en tant que personne privée mais ès qualités, comme vice-président des Etats-Unis. Mike Pence arrivera en Israël depuis l’Egypte mais ne se rendra pas à Ramallah où il a été décrété persona non grata. Toutefois, pour une raison ou pour une autre, ledit voyage a été remis à plus tard…

Source www.lphinfo.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire