Pour la première fois, Netanyahou semble disposer de 61 sièges pour former un gouvernement

0
190

Selon un sondage publié ce matin, Yech ‘Atid a 19 sièges • La ‘Avoda et Huldai s’ils vont ensemble obtiennent 7 sièges • Gants reste en dessous du pourcentage de blocage • 52% ont répondu qu’ils auraient préféré une coalition sans les orthodoxes •

Be’hadré ‘Harédim

À la veille de la clôture des listes pour la 24e Knesset, et 50 jours avant les élections, Moshe (Boogie Yaalon) a annoncé que lui et le Parti de Telem ne se présentaient pas. L’annonce intervient environ un jour après le départ d’Avi Nissenkorn, qui a été ministre de la Justice, l’une des personnalités centrales de la gauche et celui a provoqué la chute du précédent gouvernement, du parti lancé par Ron Huldai.

Ce mouvement a-t-il affecté la carte politique?

Ce qui a commencé comme une bataille entre Netanyahou et Bennett est passé à un conflit entre Netanyahu et Sa’ar, est maintenant, selon les résultats d’un sondage spécial mené pour Radio 103fm, une opposition entre Netanyahu et Lapid.

Le Likud poursuit sa tendance au renforcement et pourrait avoir 32 sièges, le deuxième parti en importance est Yech Atid dirigé par Lapid avec 19 sièges, mais il semble que Netanyahu ait en fait peur de Sa’ar qui est classé troisième parti avec 14 des places.

La raison de la crainte de Netanyahu est la possibilité que Sa’ar et Bennett unissent leurs forces, car cette décision pourrait éliminer la possibilité que Netanyahou puisse devenir Premier ministre. Si tel est le cas, Yemina dirigé par Naftali Bennett, avec 13 sièges, serait l’élément décisionnaire entre les partis.

La liste arabe commune aurait 10 sièges, les partis orthodoxes remportent 8 sièges chacun, Yisrael Beiteinu avec 7 et en bas de liste – Avoda de Merav Michaeli passe le pourcentage de blocage avec 5 sièges et le Meretz serait proche du blocage pourcentage avec 4 sièges. Sous le pourcentage de blocage se trouvent: le sionisme religieux, Otsma Yehoudait-Noam, les Israéliens et le Parti économique. Pour la première fois depuis le début du quatrième tour des élections, Ka’hol Lavan de dépasse le pourcentage de blocage.

Selon l’enquête, il y a environ 80 sièges pour le bloc de droite, mais le camp est divisé – pour Netanyahu ou contre Netanyahu.

Selon le sondage, Netanyahu gagne 61 sièges pour le bloc de droite avec les partis orthodoxes et Yemina, pour la première fois. Bennett n’a pas explicitement déclaré son intention de rejoindre Netanyahu après les élections, de sorte que le tableau politique n’a pas encore été complètement clarifié. Quant à la question de savoir comment le lien entre les travaillistes et les Israéliens affectera la carte politique, il semble que Lapid et Sa’ar perdent des places, et le Parti de l’Union remportera 7 sièges. Malgré cela, la connexion ne changera pas la carte des blocs, et le bloc Netanyahu aura toujours 61 sièges.

On a également demandé aux participants comment ils voteraient si le Parti religieux sioniste dirigé par Bezalel Smutrich se présentait aux élections à la Knesset sur une liste unie avec le Otsmath Yehoudith dirigé par Itamar Ben Gvir et le Parti Noam. Il semble que le Likoud, Yech Atid, Yemina et Tikva ‘Hadacha vont encore perdre des mandats, les autres partis resteront inchangés et l’union ajoutera 5 sièges.

Enfin, il a été demandé aux personnes questionnées si elles souhaitaient que la prochaine coalition comprenne des membres des partis orthodoxes. 52% ont répondu qu’ils auraient préféré une coalition sans les orthodoxes, et 30% seulement ont répondu qu’ils étaient intéressés par une coalition avec les orthodoxes.

Edité par Ofri Glichman, 103fm

Aucun commentaire

Laisser un commentaire