Pourrait-on rendre Jérusalem indivisible au regard de la loi ?

0
435
Thousands of Jewish wave the Israeli flags as they celebrate Jerusalem Day on their way to the Western Wall. Jerusalem Day celebrations mark the 50th anniversary of its capture of Arab east Jerusalem in the Six Day War of 1967. May 24, 2017. Photo by Mendy Hechtman/Flash90

Le projet de loi prévoit que toute cession d’une partie de ce qu’Israël considère comme faisant partie de la municipalité de Jérusalem, nécessitera un vote à la majorité des deux-tiers des députés.

Des ministres israéliens ont donné dimanche leur feu vert préliminaire à un projet de loi visant à compliquer le passage sous souveraineté palestinienne de certaines zones de Jérusalem dans le cadre d’un futur accord de paix.

Un vote de la Knesset. Le projet de loi, à l’initiative d’une députée du parti nationaliste religieux Foyer juif, prévoit que toute cession d’une partie de ce qu’Israël considère comme faisant partie de la municipalité de Jérusalem, nécessitera un vote à la majorité des deux-tiers des députés de la Knesset, le Parlement israélien. Les ministres membres de la commission ministérielle des lois ont approuvé le projet de loi, étape préliminaire à une série de discussions et de votes au Parlement. « Le projet de loi sur Jérusalem unifié dont nous sommes à l’origine vient juste de passer à l’unanimité » a écrit Naftali Bennett, le chef de file du Foyer juif, sur sa page Facebook.

Jérusalem-Est au cœur du conflit. Israël a occupé Jérusalem-Est et la Cisjordanie à l’issue de la guerre de 1967. Il a ensuite annexé Jérusalem-Est, une annexion qui n’a jamais été reconnue par la communauté internationale. L’Etat hébreu considère l’ensemble de Jérusalem comme sa capitale unifiée tandis que les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l’Etat auquel ils aspirent. La question de Jérusalem est un des problèmes les plus épineux du conflit israélo-palestinien. L’actuelle coalition gouvernementale du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou est considérée comme la plus à droite de l’histoire d’Israël. Elle comprend des ministres de premier plan ouvertement opposés à une solution à deux Etats.

Europe1
En savoir plus sur http://jforum.fr/peut-on-rendre-jerusalem-indivisible-au-regard-de-la-loi.html#alkhWF5Q58CMEhTd.99

Aucun commentaire

Laisser un commentaire