Premiers commentaires sur les élections 2021 !

0
142

Les dernières nouvelles tout d’abord : après la formation du groupe « Tikva ‘hadacha » de Gid’on Sa’ar, une députée du Likoud l’a rejoint, provoquant de cet fait la chute de la proposition de loi de continuer avec le gouvernement sous sa forme actuelle – d’autant plus que le groupe Gantz a également fait preuve d’absence à la Knesset, allant donc contre ses engagements coalitionnaires…

Bennet vient de déclarer qu’il se présente comme Premier ministre… Ceci est relativement inintéressant, puisque Sa’ar parvient à dépasser très fortement Yemina de Bennet, et le fait que ce dernier se présente à ce poste n’aidera certainement en rien sa campagne.

Le dernier élément est le désistement du ministre Zeèv Elkin, un proche de Netaniahou, en faveur de Sa’ar. Là, il s’agit d’un grand coup pour Netaniahou, car Elkin était considéré comme un grand fidèle. Le Likoud : « Il a compris que chez Sa’ar, il a plus de chances de recevoir un poste conséquent… »

Voyons à présent quelques réactions.

• Le commentateur de la communauté Yitz’hak Feldman dans une interview avec le Kav ‘Harédi: «L’annonce dramatique d’Elkin de sa défection (quittant le Likoud pour rejoindre Sa’ar) est très significative. Il était l’un des plus proches loyalistes de Netanyahou et est considéré comme un grand expert dans le domaine politique. Il a apporté de nombreuses réalisations à Netanyahou au fil des ans. Il n’y avait pas de bruits annonçant cette défection. Sa’ar n’est pas charismatique mais s’y connait en politique. On estime qu’Elkin n’est pas le dernier à quitter le navire. « 

• Le conseiller stratégique Aviv Bushinsky dans une interview avec le Kav ‘Haredi: «Cela m’a surpris qu’Elkin ait plongé dans la mare. C’est une grande réussite pour Sa’ar. Il est passé d’un parti à une liste… Son adhésion pourrait blesser l’électorat du centre-gauche. Elkin tente d’améliorer ses positions après avoir réalisé que sa situation au Likoud n’est pas satisfaisante. Netanyahou est en difficulté car sa liste devient faible. Le discours d’Elkin est ridicule après avoir été l’un des piliers de Netanyahou. Le Premier ministre devrait annuler les primaires du Likoud et ajouter des candidats sérieux »

• Le député Moshe Abutbul dans un entretien avec le Kav ‘Haredi: «Ces élections sont totalement inutiles. Cette décision stupide de Kahol Lavan. Beaucoup d’entre eux ne retourneront pas à la Knesset. Ils ne comprennent pas la crise dans laquelle nous nous trouvons. Nous avons dû former ce gouvernement et nous avons pu enregistrer certaines réalisations. Il y a une indifférence du public face à l’élection et c’est dangereux pour nous, les partis orthodoxes. »

• Menachem Lazar, directeur de l’institut de sondage Panels Politics, dans un entretien avec le Kav ‘Haredi: «Depuis l’annonce par Gid’on Sa’ar de sa nouvelle liste, la situation a changé. Le système est ébranlé. Netanyahou aura du mal à former un gouvernement selon l’enquête que j’ai menée. Les partis orthodoxes maintiennent la stabilité au cœur de la tempête. Kahol Lavan est à proximité du pourcentage minimal de blocage. Il n’y a plus de division entre la droite et la gauche, mais Netanyahou oui ou non. « 

• Le député Amit Halevi dans une interview avec le Kav ‘Haredi: «Ce n’est pas le moment d’aller aux urnes. Pendant cette période, les élections représentent un risque pour la santé et l’économie. Ganz a insisté sur l’impossible. Je ne suis pas ravi de la popularité médiatique de Gid’on Sa’ar. Le public n’aime pas les slogans. Michal Shir a commis un acte grave et a utilisé le mandat du Likud pour renverser ce gouvernement. « 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire