Le président des Philippines, qui s’était comparé à Hitler, bientôt en Israël

0
498

Rodrigo Duterte sera le premier président de son pays à visiter l’État juif et il n’ira pas à Ramallah.

 

Le président controversé des Philippines, Rodrigo Duterte, est attendu en Israël début septembre, a confirmé mardi un responsable israélien.

Duterte, qui s’était comparé à Adolf Hitler, sera le premier dirigeant des Philippines à visiter l’État juif.

En mai 2017, Duterte, qui a été largement critiqué pour des exécutions extrajudiciaires massives, avait annoncé qu’il viendrait en Israël, mais la visite ne s’était jamais produite.

Les Philippines sont considérées comme un pays plus ou moins favorable à Israël. Par exemple, le pays s’est abstenu lors d’un vote à l’Assemblée générale des Nations unies en décembre 2017, critiquant la reconnaissance par l’administration américaine de Jérusalem comme capitale d’Israël.

Selon des rapports non vérifiés, Duterte est favorable au souhait d’Israël de voir tous les pays déplacer leurs ambassades à Jérusalem et il envisage de le faire.

En Israël, Duterte signera des accords sur les ressortissants philippins qui prodiguent des soins de longue durée dans l’État juif, et sur la lutte contre le trafic de drogue, selon un article paru dans le quotidien Yedioth Ahronoth. Avec ses interlocuteurs israéliens, il devrait être question de la création de liaisons aériennes directes entre Israël et les Philippines, de coopération agricole et d’accords de sécurité.

Il semblerait qu’il ne rencontrera pas l’Autorité palestinienne.

Alors que Duterte, qui est président depuis 2016, a été critiqué pour sa politique sévère à l’égard des consommateurs de drogue et pour ses commentaires offensants, notamment en qualifiant l’ancien président américain Barack Obama de « fils de pute », Israël a maintenu des liens fructueux avec Manille, et continue de lui vendre des armes.

Lire la suite ici fr.timesofisrael.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire