Quand les Juifs éthiopiens ont essayé de sauver les Juifs européens de la Shoa

0
394

Les Juifs éthiopiens ont souffert sous l’occupation italienne, mais en 1943, ils ont pu s’adresser à l’empereur pour lui proposer d’accueillir des Juifs fuyant l’Europe.

En août 1943, au plus fort de l’Holocauste, les dirigeants juifs éthiopiens approchèrent l’empereur d’Ethiopie avec une proposition audacieuse. Ils ont demandé à Haile Selassie d’aider les Juifs d’Europe à venir se réfugier en Ethiopie et  ainsi d’aider les réfugiés juifs en les accueillant dans des villages juifs éthiopiens.

Trois mois après le soulèvement du ghetto de Varsovie et deux mois après le fonctionnement des quatre fours  crématoires d’Auschwitz, le Palestine Post, ancêtre de l’actuel Jerusalem Post, a publié un article sur l’immigration juive en Ethiopie.

« Les possibilités d’immigration juive en Abyssinie ont été envisagées avec le ministre éthiopien à Londres  et avec M. Harry Goodman ainsi que le Dr Springer d’Agoudath Israël, » dit l’article du 8 août 1943. « Un membre important de la communauté Falasha (juive noire) a exprimé le désir d’aider les Juifs européens et de les accueillir dans les villes Falasha. » Falasha était le terme utilisé pour décrire les Juifs d’Éthiopie à l’époque.

Les discussions se poursuivirent à Addis-Abeba où l’empereur, qui était retourné en Éthiopie en mai 1941 après sa libération de l’occupation italienne avec l’aide britannique, manifestait son soutien à ce plan d’aide pour les Juifs d’Europe.

Selon l’article, 1 500 réfugiés grecs, y compris des Juifs grecs, étaient arrivés en Éthiopie en 1943.

L’empereur Sélassié avait séjourné à l’hôtel King David à Jérusalem en 1936 et connaissait bien la minorité juive de son pays.

Selassie a également travaillé en étroite collaboration avec Orde Wingate, l’officier britannique qui était un sioniste passionné et qui a dirigé la Gideon Force qui a aidé à vaincre les Italiens en Ethiopie.

Les dirigeants éthiopiens et la communauté juive éthiopienne connaissaient donc bien la communauté juive locale et le sort des Juifs du monde entier à l’époque.

Les Juifs éthiopiens ont souffert sous l’occupation italienne, mais en 1943, ils ont pu s’adresser à l’empereur pour lui proposer d’accueillir des Juifs fuyant l’Europe.

A ce moment-là, il était trop tard pour beaucoup de Juifs d’Europe pris au piège du nœud coulant nazi.

L’histoire de l’effort de 1943 pour convaincre l’Ethiopie de réinstaller les Juifs fuyant l’Europe n’a pas été étudiée et les détails à ce sujet restent encore inconnus.

Un article du Palestine Post dans lequel les Juifs Falasha tenteraient de sauver les Juifs européens de l'Holocauste / SETH J. FRANTZMAN

Un article du Palestine Post dans lequel les Juifs Falasha tenteraient de sauver les Juifs européens de l’Holocauste / SETH J. FRANTZMAN

Par exemple, Harry Goodman, qui est mentionné dans l’article, était un membre bien connu de l’Organisation mondiale orthodoxe Agoudath Israël. Il a publié des articles dans le Jewish Weekly et a diffusé des messages aux Juifs de l’Europe occupée par les nazis.

Il y a un M. R. Springer mentionné dans certains documents liés à la communauté juive tchèque au Royaume-Uni à l’époque. Le dictateur italien Benito Mussolini a même envisagé brièvement de réinstaller des Juifs en Éthiopie dans les années 1930 pendant l’occupation italienne. A l’époque, on estimait qu’il y avait plus de 50 000 Juifs en Ethiopie, dont beaucoup vivaient dans des villages près de Gondar.

Source www1.alliancefr.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire