Que doivent faire les jeunes étudiants en Yechiva de France pour pouvoir rejoindre leurs Yechivoth ?

0
251

Nous avons posé la question au député rav Yossef Taieb de Shass, qui nous a instruit sur la démarche à suivre.

Il y a lieu de considérer deux catégories de jeunes : ceux de plus de 18 ans, et ceux qui ont moins de 18 ans.

Ceux qui sont plus âgés que 18 ans doivent tout simplement s’adresser aux Yechivoth dans lesquelles ils étudient. Ce sont ces institutions qui doivent, elles, s’adresser au ministère concerné et vont fournir à ces jeunes un document leur permettant de venir. La Yechiva doit en particulier organiser une formule permettant à ces jeunes, à leur arrivée, de respecter le confinement obligatoire de 15 jours, mais dans l’enceinte de leur institution.

Pour les moins âgés, il faut que leurs parents établissent une autorisation notariale à transmettre au consulat, afin que leurs enfants puissent obtenir une autorisation de se rendre en Israël (arriver comme touriste n’est pas valable actuellement, puisque l’entrée de touristes étrangers est interdite). Nous sommes en pleine discussion avec les ministères concernés pour qu’une équipe d’ici soit mise en place et s’occupe de fournir ces autorisations, et que cette démarche soit facilitée (les consulats ne travaillent pas acutellement à plein rendement, du fait de l’épidémie du corona).

La question qui nous reste est le cas de jeunes qui n’ont pas encore de Yechiva. Comment peuvent-ils s’y prendre ? Nul doute, nous répond l’aide du rav Eichler, qu’ils doivent d’abord s’assurer d’être inscrit dans une Yechiva qui les ait déjà acceptés, afin de commencer cette procédure d’acceptation dans le pays à titre d’étudiant.

LIRE  Haaretz licencie 15 journalistes

Aucun commentaires

Laisser un commentaire