« Questions libres » au Premier Ministre à la Knesset

0
750

A prendre les choses avec quelque recul, la situation politique en Israël est assez amusante : une grande campagne est menée depuis quelques mois contre Netaniahou par divers médias, dans le but déclaré de provoquer sa démission. Lui, et sa famille, ne cessent d’être poursuivis par des enquêtes concernant les cigares qui ont été offerts, le champagne acheté en leur honneur, et le reste à l’avenant.

Obsédés par le but qu’ils se sont donnés, ses ennemis sont également capables de faire des erreurs fatales, telles que celle de présenter au public des enregistrements de discussions entre Netaniahou et Arnon (Nouni) Mosès, le propriétaire de Yedi’oth A’haronoth. Ce dernier, qui poursuit Netaniahou avec une virulence inouïe, s’est donc retrouvé avec lui pour arriver à un accord : Netaniahou accepte de réduire l’influence du concurrent direct et dangereux qu’est Israël Hayom, et en récompense, Yedioth A’haronoth saura accorder au Premier Ministre des articles positifs… On voit donc bien combien Netaniahou est corrompu ! Toutefois, ceux qui ont jugé bon de faire connaitre la teneur de ces rencontres ont juste négligé le fait qu’ils présentaient surtout les dirigeants des médias eux-mêmes comme étant des gens corrompus, suivant leurs intérêts personnels, sans la moindre morale. Quant à Netaniahou, il a bien joué, acceptant de voir jusqu’à où son pire ennemi était prêt à aller, mais strictement rien ne peut lui être reproché.

Comme l’a dit justement Liebermann, on ne peut pas inculper une personne pour avoir parlé avec une autre « buisines » !

L’erreur suivante date d’hier : divers députés ont profité d’une séance de « questions libres » à la Knesset pour interroger Netaniahou sur les diverses enquêtes le concernant. C’était une grossière erreur de plus : la meilleure manière de permettre à Netaniahou d’œuvrer sur le terrain est de lui poser ce genre de questions ! Messieurs, avez-vous oublié qu’il excellait dans ce domaine ? Et effectivement c’est ce qui s’est passé : il a eu là une occasion quasi unique de régler des comptes avec ses opposants, de montrer en public, à la Knesset, à quel point leurs critiques étaient faussées et reposaient sur des intérêts des plus lamentables, cherchant qu’ils sont à aller contre le choix du public et à faire tomber un Premier ministre élu de manière démocratique ! La pression exercée sur le procureur général Mendelblit a également été soulignée, et la question est évidemment de savoir si ce dernier allait avoir assez de force personnelle pour lui résister (il en a l’air, disons-le entre nous).

Tout cela est fort intéressant : le même personnage, auquel ses ennemis reprochent un manque de personnalité et de résistance dans les périodes de crise, s’avère donc être fait de marbre, et parvient à diriger le pays, malgré les attaques incessantes dont il fait l’objet… C’est donc que, à ce que ses grands ennemis finissent par nous prouver, ces accusations de faiblesse de caractère sont elles aussi des manipulations odieuses et déplacées ? En tout cas, d’autres, à sa place, auraient depuis longtemps déposé les armes, alors que Netaniahou semble se renforcer de plus en plus, au niveau de sa popularité en tout cas certainement…

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire