Rabbi Chemouel Wozner zatsal : « Que l’Eternel soit avec toi dans les moments difficiles ! »

0
715

Le rav Kobalski, connu pour le cours sur la page du jour (Daf haYomi), a rapporté une histoire assez remarquable ces jours-ci. Elle concerne le rav Chemouel Wozner zatsal, l’un des plus importants décisionnaires de notre génération, décédé en 2015 (et né en 1913).

Dans sa dernière année, il disait à son fils rav Mordekhaï Elimélekh Wozner, le vendredi, quand ce dernier lui téléphonait des Etats Unis, de Brooklyn où il dirige une communauté, pour lui souhaitait Chabbath Chalom, « que l’Eternel t’assure Sa garde dans les moments difficiles ». Au bout de quelques temps, son père continuant à lui accorder sa bénédiction dans la même direction, son fils finit par lui demander quelle était son intention : « Sache que l’Eternel va amener sur le monde une grande épreuve, et je te souhaite d’être épargné! », répondit-il sans en dire plus.

Entre temps, le rav a quitté ce bas-monde, son fils s’est retrouvé à Pourim ailleurs sur le globe, mais après la fête, ses enfants lui ont téléphoné pour lui dire de rester là où il était, du fait des grandes difficultés qui frappaient la communauté juive aux Etats Unis, et à New York tout particulièrement.

De la sorte, rav Mordekhaï Elimélekh resta plus de deux mois loin de sa famille, et surtout loin de la communauté qui a tant souffert ces derniers temps. Là, revenu à New York, il a raconté à quel point il a pu constater la perspicacité, ou plutôt l’intuition quasi prophétique de son père !

LIRE  Roch ‘Hodech Iyiar – hilloula de rav Mena'hem Mendel de Vitebsk

Aucun commentaires

Laisser un commentaire