Rapport : Smotrich a cédé le Trésor à Derhy

0
71

Selon le rapport de ce soir, Bezalel Smotrich a cédé le portefeuille des finances à Aryé Derhy – et recevra à la place le portefeuille des transports, y compris des pouvoirs étendus • Les trois partis orthodoxes et religieux coopèrent à la demande de la coalition pour l’annulation de la clause du petit-fils dans le Loi du retour.

JDN – Illustration shutterstock

Exactement une semaine après les élections : les pourparlers pour former un gouvernement de droite avancent, quand demain (mercredi) débutera la série de recommandations des chefs de partis face au président Yits’hak Herzog. Le résultat est connu à l’avance, lorsque le président du Likoud, le député Benjamin Netanyahou, recevra 64 recommandations et le président de Yech Atid, Yair Lapid, n’en recevra que 28. En conséquence, les négociations sont accélérées pour former un gouvernement, lorsque ce soir News 13 a rapporté une demande intéressante.

Selon le rapport, ceux qui agissent en pleine coopération sont le président du député sioniste religieux Bezalel Smotrich et le président du Shass Aryeh Derhy. Après que Smotrich ait voulu le portefeuille des finances, il a été rapporté qu’il avait accepté de le céder à Derhy, qui a les yeux rivés sur ce poste au lieu du traditionnel ministère de l’Intérieur, qu’il avait précédemment reçu dans les gouvernements Netanyahou. Au lieu de cela, Smotrich devrait recevoir le portefeuille des transports qu’il détenait auparavant, mais avec des pouvoirs beaucoup plus étendus.

En outre, les partis religieux sionistes, le Shass et le judaïsme de la Tora, exigent conjointement l’abolition de la clause du petit-fils dans la loi du retour. De quoi s’agit-il ? Changer la loi du retour qui n’a pas été touchée depuis des décennies, et en fait ils veulent abolir la clause qui stipule que même une personne qui est un Juif de troisième génération – peut obtenir un visa d’immigration pour Israël. C’est une demande de la coalition des trois partis ensemble.

La raison de cette exigence est due au fait qu’une troisième génération à un grand-père juif ne peut, selon la Halakha, plus être juive elle-même (si sa mère ne l’est pas). Une source du Likoud affirme ce soir, avec réserve, que « c’est une demande qui peut susciter l’ire de la communauté juive en Russie et aux Etats-Unis. Netanyahou entretient de très bonnes et très étroites relations avec la communauté juive américaine ». C’est peut-être la raison pour laquelle Netanyahou essaie de conclure des accords de coalition « minces », qui ne feront pas beaucoup de gros titres et n’incluront qu’une promesse de discuter des questions explosives après la formation du gouvernement.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire