Rav Ya’akov Edelstein zatsal

0
1408

Le rav Ya’akov Edelstein zatsal, une des importantes personnalités rabbiniques de la génération, est décédée ce jeudi 27 chevat. Il avait 92 ans.

 

Il est né en Russie. Son père était le rav de la ville de Shuyachi. Rabbi Ya’akov a étudié, en même temps que son frère, rabbi Gershon – Roch Yechiva à la Yechivath Ponievezh –, dans une ville voisine, mais rapidement la famille Edelstein est parvenue à quitter la Russie en faveur d’Erets Israël. Le père devint le rav de Ramath haCharon. Les deux frères ont alors étudié avec leur père, puis se sont rendus à la Yechiva importante d’Erets Israël, celle portant le nom de Lumza à Péta’h Tikva. Quand, en 1944, la Yechivath Ponievezh a été fondée, le rav Chemouel Rozokvi zatsal les a invités à le suivre, et ils firent partie ainsi des six premiers élèves de cette institution.

Rabbi Ya’akov fut alors en contact suivi avec le ‘Hazon Ich.

Au décès de son père, il fut invité à le remplacer dans la rabbanouth de la ville, ce qu’il accepta, et fonda également une Yechiva sur place qui desservit longtemps les jeunes. Il fut appelé par diverses institutions à servir de Roch Yechiva au courant des années.

Avec le temps, sa réputation de grand rav se développa : il était très souvent consulté pour ses conseils et ses bénédictions. Sa disparition laisse la communauté juive tout entière dans un grand deuil, en particulier les habitants de sa ville, mais évidemment également le monde orthodoxe.

 

LIRE  Goldnadel : «Quelles motivations poursuivent vraiment les ONG de sauvetage des migrants ?»

Aucun commentaires

Laisser un commentaire