Rébellion à droite ? Le député Shikli votera contre un gouvernement avec Lapid

0
96

Premier ministre avec 6 sièges ? Rébellion à droite – Le député Shikli votera contre un gouvernement avec Lapid

Be’hadré ‘harédim – Benjamin Berger

Le député Ami’haï Shikli (notre photo) a informé le président de son parti qu’il voterait contre un gouvernement avec Lapid et la gauche qui, selon lui, endommagerait mortellement les liens avec « nos frères, les électeurs du Likoud ». Il a ajouté: « J’ai du mal à accepter une violation totale de nos engagements explicites envers nos électeurs: nous nous sommes engagés à former un bon gouvernement de droite ! »

Le député de droite Amichai Shikli a annoncé ce matin (mercredi) au président de son parti Naftali Bennett qu’il voterait contre un gouvernement avec Lapid et la gauche. Dans une lettre poignante révélée dans News 12, il écrit qu’un tel gouvernement nuirait fatalement aux relations avec « nos frères, les électeurs du Likoud ».

Dans une lettre envoyée à Bennett, Shikli écrit: « Comme beaucoup de personnes en Israël, je pense qu’une cinquième élection est une très mauvaise option, un dernier recours. Comme beaucoup de bonnes personnes, je pense que le fait de rafraîchir les dirigeants et les forces politiques est indispensable, mais pas à n’importe quel prix. « 

Shikli a expliqué: « Je m’oppose au gouvernement qui se présente à trois niveaux.

Sur le plan éthique – j’ai du mal à accepter une violation totale de nos engagements explicites envers nos électeurs : nous nous sommes engagés à former une bonne et large droite gouvernement qui nous sort de la boue, à La Haye. Nous nous sommes engagés à ne pas couronner Yair Lapid au poste de Premier ministre, ni de la manière habituelle, ni à tour de rôle, ni en aucune manière. Nous pouvons pas respecter notre engagement total envers l’électeur et cela est compréhensible, mais nous n’avons pas le mandat de les violer tous. La formation d’un tel gouvernement signifie une contradiction claire avec l’identité de base du parti de droite.

« Sur l’axe démocratique – la droite est, à ma connaissance, partie intégrante du camp national. Nous ne pouvons pas négliger le vote d’un million de gens qui ont donné leur voix au Likoud ! Des frères, des gens qui s’engagenent sur la même voie que nous. Nous n’avons pas de mandat pour faire sauter leurs choix démocratique. Quel est le rapport entre nous et la haine que l’on trouve ailleurs, qu’avons-nous avec les drapeaux noirs ?

« Dans l’axe national – l’idée que le gouvernement attendu peut se soustraire au traitement de problèmes nationaux explosifs, avec une erreur fondamentale et amère, et ne correspond pas à la réalité politique et sécuritaire. »

Shekli ajoute dans la lettre: « J’ai confiance en la pureté de vos intentions, donc au nom de beaucoup de nos électeurs, je vous demande de reconsidérer cette décision. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire