« Rénover la justice » : voici comment le monde a couvert la déclaration dramatique du ministre de la Justice

0
285

Le monde a largement couvert la déclaration du ministre de la Justice dans laquelle il annonce la réforme juridique que le gouvernement entend opérer prochainement.

JDN – Itamar ben Kalifa – Illustration : la Haute Cours, shutterstock

Le monde a largement couvert la déclaration hier soir (mercredi) du ministre de la Justice Yariv Levin dans laquelle il a annoncé la révolution juridique que le gouvernement entend opérer prochainement. Comme on pouvait s’y attendre, la plupart des principaux médias du monde ont couvert la question « avec une grande inquiétude » alors que dans de nombreux endroits le danger pour l’intégrité de la démocratie en Israël a été souligné, et la crainte de supprimer les freins et contrepoids entre les autorités en Israël a été décrite.

Dans le British Guardian, le titre se lit comme suit : « Israël dévoile un plan controversé de refonte du système judiciaire ». Le sous-titre se lit comme suit : « Les critiques avertissent que les changements affaibliront la Cour suprême et saperont la démocratie du pays. » Un article de presse de l’AP News Agency indique que « le ministre de la Justice de Benyamin Netanyahou a révélé la refonte promise par le nouveau gouvernement dans le système judiciaire, qui vise à affaiblir la Cour suprême. Les critiques disent que le plan donne le pouvoir total à la coalition la plus à droite du l’histoire du pays. »

L’agence de presse Reuters a écrit que « le nouveau gouvernement israélien d’extrême droite dirigé par le Premier ministre Benjamin Netanyahou a dévoilé un plan qui permettra au parlement d’annuler plusieurs décisions de la Cour suprême et de donner au gouvernement un droit de regard supplémentaire sur les nominations au trône judiciaire. L’annonce du ministre Yariv Levin suscite des inquiétudes intérieures et extérieures pour la santé de la démocratie israélienne ».

L’agence de presse cite Levin disant : « Ces réformes renforceront le système judiciaire et restaureront la confiance du public en lui. Les gens pour qui nous n’avons pas voté décident pour nous. Ce n’est pas la démocratie. Il est également écrit que la décision réduira le pouvoir de la Cour suprême israélienne d’annuler les lois de la Knesset. L’idée derrière l’initiative est de donner aux politiciens et à la majorité de la coalition le pouvoir ultime, afin que nous n’ayons aucun frein et contrepoids », cite Reuters Amir Fox, chercheur principal à l’Israel Democracy Institute. « Nous sommes déjà dans une situation très fragile lorsque nous parlons des droits de l’homme et de nos fondements constitutionnels, car nous n’avons presque pas de freins et contrepoids », a-t-il déclaré.

L’AP écrit que « le ministre de la Justice Yariv Levin, un confident de Netanyahou et un critique de longue date de la Cour suprême, a présenté son plan un jour avant l’audience des juges sur une nouvelle loi adoptée par le gouvernement – qui permet à un politicien reconnu coupable de infractions fiscales de servir en tant que ministre. « Il est temps d’agir », aurait déclaré Levin, « en proposant une série de changements visant à restreindre les pouvoirs du pouvoir judiciaire, notamment en permettant aux législateurs d’adopter des lois que la Cour suprême a annulées et qui ont en fait été considérées comme inconstitutionnelles ».

Le réseau France24 a écrit : « Le nouveau ministre israélien de la Justice Yariv Levin a annoncé son plan de réforme du système judiciaire, qui comprend l’introduction d’une clause ‘exceptionnelle’ qui permet au parlement de retarder les décisions de la Cour suprême. »

Le réseau arabe Al Jazeera a rendu compte des réformes du système judiciaire israélien et a écrit en titre : « Le nouveau gouvernement d’Israël dévoile un plan pour affaiblir la Cour suprême. Le nouveau ministre de la Justice veut limiter le pouvoir de la Cour suprême – une décision qui, selon les critiques, sapera la démocratie. » Le réseau écrit que les critiques « accusent le gouvernement de déclarer la guerre au système judiciaire, affirmant que le plan changera le système israélien de freins et contrepoids et sapera les institutions démocratiques, en donnant le pouvoir absolu à la coalition la plus à droite de l’histoire d’Israël. « 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire