Retour du corona en Israël ?

0
55

Au terme d’heures de discussions, les ministres du cabinet corona se sont dispersés sans décisions qui semblent être prises demain et pourraient même être appliquées pendant ‘Hanoucca. Netanyahu a mis en garde contre l’augmentation de la morbidité et la troisième fermeture. Le responsable, Pr Ash, a exprimé son opposition à une fermeture nocturne, qui, selon lui, est inefficace. Et qu’est-ce que Benny Gantz a exigé au début de la réunion ?

Le cabinet Corona s’est réuni aujourd’hui (dimanche) environ deux semaines après l’audience précédente, pour discuter de la question de l’imposition de restrictions face à la flambée de cas de personnes atteintes par le virus, ce qui semble être le début de la troisième vague qui accompagne les maladies hivernales de routine. Lors de l’audition, des propositions ont été avancées pour imposer une fermeture parallèlement à des alternatives telles qu’un couvre-feu nocturne.

Dans le compte-rendu placé sur la table des ministres, il a été proposé d’imposer une autre fermeture comme c’était le cas au mois de Tichri, restreignant les sorties, fermant le ciel aux avions, fermant les institutions et le commerce, et restreignant le trafic.

Une autre proposition qui a été proposée était de restreindre le commerce, de restreindre les rassemblements, de restreindre les passagers dans les transports en commun, ainsi que de fermer les systèmes d’éducation et de commerce dans toutes les villes définies comme rouge et orange, y compris les quartiers orthodoxes de la ville de Jérusalem.

Au début de la discussion, le chef du Conseil national de sécurité, Meir Ben Shabbat, a présenté sa recommandation « de reporter l’ouverture des centres commerciaux ». « Nous assistons également à un renversement de la tendance du nombre de patients – il y a une augmentation du nombre de patients. Malheureusement, nous constatons également une augmentation du nombre de patients graves. »

Le professeur Na’hman Ash a présenté la situation à son point de vue : « Nous sommes dans une résurgence de l’épidémie. Vous pouvez voir l’augmentation du nombre de tests et aussi l’augmentation de la récupération des charges. Nous sommes en passe d’atteindre la limite de notre capacité en nombre de tests. »

Le président du Parti travailliste, le ministre Amir Peretz, était furieux lors de la discussion et a dit: « Qu’en est-il de la confiance qu’ils nous accordent? Il est temps d’examiner nos vies à l’ombre du corona. Il est impossible de détruire toutes les bonnes pièces et de dire que nous avons gagné face à l’épidémie. Quel pays est vacciné? Un pays de pauvreté? De personnes démunies?  »

Le Premier ministre a mis en garde les ministres du cabinet sur la situation: «Nous avons ouvert l’économie et il y a eu une augmentation folle de la cas de personnes atteintes. La croissance géométrique ne nous permet pas de prendre patience. N’attendez pas une forte augmentation. C’est une erreur. Atteindre une forte augmentation et imposer une fermeture de deux semaines est une grande souffrance. » Il a suggéré de réfléchir à une nouvelle direction de fermeture.

Le ministre des Finances, Israël Katz, a suggéré: « Donc, une fermeture de nuit, c’est mieux », mais le professeur Na’hman Ash, projecteur Corona, a objecté, affirmant que « la valeur d’une fermeture de nuit est faible », et a finalement décidé de reporter la décision à demain.

Le Premier ministre a proposé de se réunir à nouveau demain (lundi) à 19h00, d’ici là, ils examineront les options supplémentaires et prendront une décision qui pourrait également affecter les fêtes de ‘Hanoucca qui commenceront ce week-end.

Au cours de la discussion, la question des vaccins a également été soulevée, lorsqu’il a été précédemment rapporté que Ka’hol lavan a exigé des détails sur les vaccins attendus en Israël, mais que le Premier ministre Benjamin Netanyahou a refusé de donner les données aux ministres du cabinet…

Le ministre Ganz a déclaré au début du débat ministériel; «Je pense que la question des vaccins nécessite des éclaircissements pour l’ensemble du cabinet – même quand ils viennent, dans quelle mesure ils ont un impact et quel est leur taux d’impact. À l’époque, il était censé y avoir un comité chargé des vaccins. J’aimerai aussi en entendre parler. »

Gantz a ajouté: « Je n’ai aucun problème avec le comité professionnel chargé de la priorité des vaccins. Il aurait dû le présenter au cabinet. Il a disparu de notre ordre du jour comme des amendes et je n’ai pas compris pourquoi il a disparu », faisant référence à la loi sur les amendes bloquée en raison de l’opposition orthodoxe.

Le Premier ministre, pour sa part, a précisé au sujet des vaccins: « Au sujet du Comité de vaccination, je voudrais clarifier: il existe un comité professionnel qui est mis en place et traite de la question des vaccins et de la manière dont ils sont distribués. Les facteurs politiques doivent être supprimés complètement ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire