Reza Pahlavi: “Mon Iran sera l’ami d’Israël”

0
138

A l’occasion du 40e anniversaire de la Révolution islamique en Iran, et alors que des drapeaux bleu-blanc sont incendiés dans les rues, le fils exilé de l’ancien Shah destitué a tenu des propos très encourageants à l’égard d’Israël.

Reza Pahlavi a accordé une interview au quotidien Yediotי A4haronotי dans laquelle il promet que l’Iran qu’il voit revenir un jour sous son pouvoir sera un pays ami d’Israël, comme c’était le cas du temps de son père.

Le fils du Shah qui vit en exil aux Etats-Unis lutte par divers moyens contre le régime des ayatollahs et espère que l’Iran deviendra un jour une démocratie. Même si l’Iran de l’époque de son père ne fut pas toujours un exemple de démocratie, Reza Pahlavi est convaincu qu’une majorité de la population regrette la dynastie à laquelle il appartient. Il dit entendre de plus en plus de voix dans la population iranienne qui souhaitent le retour à un régime laïc et moderne, surtout au vu de la crise économique et sociale que vit le pays.

Reza Pahlavi est actif avec des organisations d’opposants exilés iraniens et il se présente comme « leader et ambassadeur des valeurs et principes de la liberté, de la démocratie et des droits de l’homme ». Il dit craindre pour l’avenir de son pays à cause des méfaits du régime des mollahs qui selon lui ne cherche qu’à survivre et ne se soucie guère du bien-être des citoyens.

Il croit en la force du peuple qui un jour se rebellera contre ce régime et le renversera.

Photo Youtube

Source lphinfo.com

Aucun commentaires

Laisser un commentaire