RFI présente une attaque du Hezbollah comme un geste défensif

0
41

Par InfoEquitable

Cette inversion des responsabilités se fonde sur… un communiqué du parti chiite.

C’est l’histoire d’un échange d’amabilités par projectiles interposés, en quatre étapes.

1) Mercredi 4 août, jour anniversaire de l’explosion du port de Beyrouth, trois roquettes atterrissent en territoire israélien, tirées depuis le sud du Liban (où l’armée libanaise appuyée par la FINUL onusienne est censée empêcher ce genre d’activités en vertu de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU). Il s’agit d’une attaque spontanée, premier acte de ce qui va suivre.

2) Le lendemain, jeudi 5 août, l’armée israélienne réplique en bombardant des positions de tir utilisées par les islamistes au Liban.

3) Vendredi 6 août, 19 nouvelles roquettes sont tirées depuis le Liban vers Israël (notre photo). Cette fois, le Hezbollah revendique ouvertement les tirs.

4) Tsahal réplique immédiatement le même jour en bombardant les sites de lancement des roquettes.

Il y a donc eu deux agressions venues du Liban, et deux répliques israéliennes.

Voici pourtant comment le correspondant au Liban de RFI, Paul Khalifeh, décrit les événements de vendredi :

Les « raids israéliens » du 5 août étaient bien évidement une riposte à l’attaque gratuite et non provoquée menée contre Israël le 4.

Mais pour RFI,

Les tirs de roquettes revendiqués par le Hezbollah ce vendredi constituent une riposte aux raids aériens menés la veille par l’aviation israélienne près de deux villages du Sud-Liban, selon un communiqué publié par le parti chiite.

Faut-il rappeler que le parti chiite affidé à l’Iran, le Hezbollah, est considéré par l’Union européenne comme une entité terroriste (du moins sa « branche militaire » selon la distinction byzantine d’usage, mais peut-on imaginer que ce soit sa « branche politique » qui ait lancé l’attaque) ?

RFI reprend donc sans la moindre distanciation le discours d’un groupe terroriste et en fait son titre.

Faisant ainsi porter le chapeau à la victime, Israël.

Chapeau, vraiment.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire