« Rivlin est simplement à la recherche d’une excuse » pour nommer Gantz (Netanyahou)

0
306
Israeli prime minister Benjamin Netanyahu leads a likud faction meeting int he Israeli parliament on December 24, 2018. Photo by Yonatan Sindel/Flash90 *** Local Caption *** ביבי ראש הממשלה בנימין נתניהו ליכוד

« C’est une autre tentative méprisable de nuire à la confiance du public », a réagi le bureau de Rivlin

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré aux membres de son parti Likoud que le président Reuven Rivlin « cherche simplement une excuse » pour nommer son rival, Benny Gantz, afin de former un gouvernement après les prochaines élections, selon un enregistrement diffusé mardi soir par la télévision israélienne.

« Je vois à droite, au sein du Likoud, une indifférence… les chiffres le prouvent », peut-on entendre dire Netanyahou.

« Non seulement Gantz et [le numéro 2 de Bleu et Blanc Yair] Lapid nous battent dans les sondages pour le moment, mais ils bénéficient aussi d’un écart de quelques points de plus (concernant ceux) qui viendront voter », a-t-il poursuivi.

Selon un sondage diffusé mardi par Channel 13, le Likoud battrait Bleu et Blanc d’un seul siège (29 à 28), bien que, selon les sondages les plus récents, Bleu et Blanc semblait précéder le Likoud. Un sondage effectué le 31 mars par Channel 12 a conféré à Bleu et Blanc un avantage de quatre sièges sur le Likoud (32-28).

Un sondage réalisé par l’institut Maagar Mochot pour i24NEWS et le quotidien Israel Hayom confirme que la liste centriste Bleu Blanc, menée par Benny Gantz et Yaïr Lapid reste toujours en tête et occuperait 32 sièges sur 120 à la Knesset (Parlement israélien), si les élections avaient lieu aujourd’hui, tandis que le Likoud de Benyamin Netanyahou en remporterait 28.

Le Premier ministre a averti que si cette « indifférence » persistait, le Likoud « perdrait les élections ».

« Rivlin est simplement à la recherche d’une excuse », a déclaré Netanyahou. « S’il y a un écart de trois, quatre, cinq mandats [pour Bleu et Blanc], [Rivlin] s’en servira comme excuse, il donnera [la tâche de former un gouvernement] à Gantz », a déclaré Netanyahou, ajoutant « réveillez-vous ».

Après la diffusion de l’enregistrement, le bureau de Rivlin a publié une déclaration condamnant les propos du Premier ministre.

« C’est une autre tentative méprisable de nuire à la confiance du public dans la décision du président après les élections », indique le communiqué.

« Le président du pays ne sera pas tenté par la flatterie et n’a pas peur des attaques comme celles-ci, qui sont répétées de manière irresponsable et motivées par des considérations politiques cyniques », peut-on également lire.

Le bureau de Rivlin a par ailleurs souligné que la décision du président de désigner à qui confier la responsabilité de former un gouvernement sera conforme à la loi, « comme tous les présidents d’Israël l’ont fait dans le passé ».

Selon la loi israélienne, le président peut choisir de confier à celui qui, à son avis, a les meilleures chances de former une coalition au pouvoir, la tâche de former un gouvernement. Celui-ci n’est pas forcément à la tête du plus grand parti, ni celui qui a reçu le plus de recommandations de la part des autres chefs de factions lors de leurs consultations avec le président.

Source www.i24news.tv

Aucun commentaire

Laisser un commentaire