Rivlin et Kokhavi : « Nous n’hésiterons pas à attaquer vigoureusement le Liban »

0
75

Le chef d’état-major Kochavi a déclaré que « le Liban a été capturé par le Hezbollah, qui détient des milliers de missiles et de roquettes. L’armée israélienne fera tout pour empêcher cela. » Le président Rivlin, qui a rencontré Macron, a également précisé: « Nous n’autoriserons pas un établissement iranien au Liban ». Le président français a déclaré que « l’Iran doit cesser de violer l’accord nucléaire », mais a ajouté: « Il n’y a pas de substitut aux négociations politiques »

Ynet

Le président Reuven (Ruvy) Rivlin, en visite à Paris en France avec le chef de l’armée Aviv Kochavi, s’est exprimé aujourd’hui (jeudi) après avoir rencontré le président Emanuel Macron. Les deux ont discuté, entre autres, de la lutte contre l’antisémitisme et de la Cour internationale de justice à La Haye.

« Nous n’autoriserons pas un établissement iranien au Liban », a déclaré le président d’Israël à Macron, et le chef d’état-major Kochavi – qui a fourni un briefing de sécurité au président français et fourni des renseignements sur l’établissement de l’Iran en Syrie et du Hezbollah au Liban – était encore plus clair : « Nous n’hésiterons pas à frapper toute infrastructure militaire, toute présence ennemie ou toute structure gouvernementale qui aide l’ennemi ». Macron lui-même a déclaré que « l’Iran doit faire des gestes et agir de manière responsable. »

Le Président Rivlin a noté que les Accords abrahamiques annoncent un réel espoir pour les peuples de toute la région, déclarant: « Des voix modérées, pragmatiques et pacifiques semblent se faire entendre de plus en plus. Si nous apprenons seulement à renforcer ces voix, le Moyen-Orient et l’ensemble du bassin méditerranéen bénéficiera de l’énergie spatiale, des infrastructures commerciales et du tourisme, des collaborations qui nous feront tous avancer et apporteront prospérité et abondance. « 

Il a en outre souligné le danger de l’intensification de l’Iran: « Une telle vision, de partenariat et de paix, ne sera réalisée que grâce à une opposition résolue à la ligne extrême et agressive dictée par l’Iran à travers son intensification nucléaire et son soutien aux organisations terroristes. Nous ne le permettrons pas. L’establishment iranien au Liban est effectué par l’intermédiaire du Hezbollah. Nous espérons que nos amis, dont la France, continueront de tenir le gouvernement libanais responsable des activités terroristes sur son territoire. J’espère sincèrement que le vent du changement qui souffle dans notre région sera également traduits dans l’arène palestinienne, et promouvoir le rétablissement de la confiance entre nos peuples. « 

Evoquant la question de la Cour internationale de Justice de La Haye, qui a annoncé l’ouverture d’une enquête pénale contre Israël et le Hamas pour des soupçons de crimes de guerre en Judée-Samarie et à Gaza, le président a déclaré: « La poursuite de la justice était et toujours est une caractéristique essentielle de l’État d’Israël et de la société israélienne. La Cour internationale de Justice joue un rôle clé dans le processus décisionnel d’Israël, même lorsqu’il s’agit de décisions douloureuses et difficiles au plus fort d’un conflit sanglant. La Cour de justice est ouverte et accessible aux citoyens d’Israël, aux Palestiniens, aux organisations de défense des droits de l’homme », a poursuivi Rivlin, « qui exigent d’examiner la légalité de tels ou tels processus. Cependant, nous avons le droit et le devoir de protéger nos citoyens de toute menace à leur sécurité. …La cour internationale a succombé à la pression politique.
« Notre main est toujours tendue à ceux qui souhaitent sincèrement le faire », a-t-il ajouté, « mais toute tentative de faire plier la main d’Israël à travers les instances internationales, tout en exploitant cyniquement et politiquement le droit international, est vouée à l’échec et ne contribue en aucune manière pour faire progresser les relations entre nous et les Palestiniens. « 

Le président Macron s’est adressé au président Rivlin: « J’ai un ami aujourd’hui. Le lien entre nous n’a fait que se renforcer de visite en visite, et je tiens à vous remercier pour le lien personnel et le travail que nous avons fait ensemble. Pour moi, vous souhaiter la bienvenue avec votre femme était un moment que je n’oublierai jamais. …J’étais avec vous il y a seulement un an et nous avons fêté le 75e anniversaire de la libération d’Auschwitz. -Birkenau. Nous sommes déterminés à continuer de protéger la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme. « 

Macron a commenté le contenu de la réunion: « Nous avons discuté de la situation sanitaire en France et en Israël, de la lutte contre l’épidémie et des principaux problèmes dans la région. J’ai réitéré à plusieurs reprises notre soutien à Israël et l’importance du maintien de la stabilité dans la région.

« Nous avons également discuté de la question iranienne et j’ai partagé notre inquiétude face à la situation », a poursuivi Macron, « je dis sans équivoque que l’Iran doit cesser de violer les accords. Il doit prendre les bonnes décisions et agir de manière responsable. La France est pleinement mobilisée pour trouver une solution à la question. »

Concernant le Liban, Macron a déclaré: « Vous et moi sommes très proches du peuple libanais et voulons la stabilité et la paix. Nous sommes convaincus que dans un proche avenir, nous devrons changer d’attitude parce que nous ne pouvons pas laisser la situation libanaise telle qu’elle est.

« Nous devons empêcher l’effondrement du Liban et promouvoir la formation d’un gouvernement. Nous avons également parlé de la normalisation entre Israël et certains pays arabes », a déclaré le président français.

Macron a remercié Rivlin pour son « engagement en faveur de la stabilité de la région », ajoutant qu' »il n’y a pas d’alternative aux négociations politiques et à la reconnaissance des aspirations de chacun à la reconnaissance, à la sécurité et à la souveraineté ».

Le chef d’état-major Kochavi a abordé les problèmes régionaux et a déclaré: « Du point de vue de la sécurité, l’Etat libanais est devenu un prisonnier de guerre entre les mains de l’organisation terroriste Hezbollah. Il a perdu le contrôle de sa politique de sécurité et, à l’évidence, il n’applique pas la résolution 1701.

« Le Hezbollah possède actuellement des milliers de missiles et de roquettes qui sont situés au cœur d’une population civile et sont délibérément destinés à nuire aux citoyens israéliens », a ajouté Kochavi. « Tsahal fera tout pour empêcher cela. L’armée israélienne a des milliers de cibles au Liban à une échelle de plus en plus grande et dispose de capacités étendues pour les détruire.

« Le gouvernement libanais est responsable de changer la situation, lui et l’Etat libanais porteront l’entière responsabilité de toute action du Hezbollah contre les citoyens de l’Etat d’Israël », a déclaré le général en chef.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire