Saar et Bennett déclarent: « Nous n’appuyerons pas une loi empêchant Netanyahou de régner malgré les accusations »

0
155
Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu, Minister of Internal Affairs Giden Saar (C) and Minister of Economics Naftali Bennett seen during a plenum session in the Israeli parliament on July 29, 2013. Photo by Miriam Alster/FLASH90 *** Local Caption *** ??? ?????? ?????? ?????? ???? ????? ????? ????? ???? ??? ????? ???

Le président de Yemina a déclaré qu’il ne ferait pas la promotion d’une loi qui empêcherait le Premier ministre de recevoir à nouveau ce poste du fait de l’acte d’accusation. « Nous sommes fatigués de cette haine contre Netanyahu », a-t-il déclaré, ajoutant: « Nous ne soutiendrons pas rétroactivement la loi française. Pour l’avenir – on verra »• Sa’ar rejoint cette dynamique : « Vous ne pouvez pas changer les règles du jeu au milieu. »

JDN

Le président de droite Naftali Bennett a déclaré ce matin (jeudi) qu’il ne soutiendrait pas une loi qui empêcherait le Premier ministre Benjamin Netanyahu de redevenir Premier ministre du fait de sa mise en accusation. Dans un entretien avec Galats, Bennett a déclaré qu’il était « fatigué de la haine envers Netanyahu. .  » Il a déclaré: « Nous ne soutiendrons pas rétroactivement la loi française. Pour l’avenir – avec la restriction d’occupation – oui. » Le président de Yemina que « Bibi est à blâmer pour être responsable de ces quatre éditions d’élections, mais Yvet et Lapid le sont-ils moins ? »

Dans une autre interview à FM103, Bennett a évoqué sa candidature au poste de Premier ministre: « Je suis candidat pour essayer de sortir le pays de cette boue, c’est finalement ce que je recherche. » Il a dit: « Je vais former un bon gouvernement de droite large qui nous sortira de cette situation. Toute proposition sur une autre base ne fera que nous coincer. » Lorsqu’on lui a demandé s’il rejoindrait le Likud pour être le successeur de Netanyahu, Bennett a répondu que « l’une des choses sérieuses que Bibi a faites au fil des ans est comme un pin qui tue l’herbe sous lui, ne permettant pas à de nouveaux dirigeants de pousser sous lui. « 

Pendant ce temps, le président de Tikva Hadasha, Gideon Sa’ar, a annoncé: « Je suis en faveur d’une loi qui empêchera un Premier ministre de servir quand il y a un acte d’accusation contre lui – mais qui ne s’appliquera pas à Netanyahou. » Saar a expliqué que « il est impossible de changer les règles du jeu au milieu du jeu. La 24e Knesset devra se demander si l’arrangement est bon pour l’avenir, il est peut-être utile de le changer. « 

Dans sa déclaration de ce matin, Saar a contredit ce qu’il avait dit dans une interview avec News 12 il y a environ une semaine, il a donc déclaré qu’il envisageait de soutenir une telle loi. « Je pensais qu’il était mal de promulguer une loi dans les circonstances présentes, qui étaient alors personnelles », a-t-il déclaré. « Je ne savais pas comment la tentative de Netanyahu d’asservir l’État à ses intérêts privés se développerait. Il avait 70 députés dans la coalition et il a dégradé l’État à une quatrième élection juste pour ne pas respecter l’accord qu’il a signé – asservissant le Likud et l’État à ses propres intérêts personnels. Je dois réfléchir à cette question et en parler avec mes amis. « 

D’autre part, le président d’Yisrael Beiteinu, Avigdor Lieberman, a attaqué le président de droite après sa déclaration: « Naftali, les sondages vous ont effrayé et alors vous revenez voir votre partenaire ? Alors j’ai des nouvelles pour vous – il a déjà signé des accords avec Mansour. « 

NDLR : L’analyse de Sa’ar est désolante : tout le monde a compris que travailler avec Kahol Lavan était totalement impossible, parce que ce que l’un proposait, l’autre le détruisait, rendant totalement impossible la gouverne du pays. Mais ce genre d’approche négative et destructive est en fait la conduite générale chez tous les hommes politiques actuellement (hors Likoud et partis orthodoxes)…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire