Un séfer Tora antique rescapé de l’incendie du musée de Rio !

0
997

Un incendie a frappé le musée de Rio de Janeiro, réduisant à néant une quantité incroyable de richesses anciennes ! Seul rescapé : un séfer Tora antique !

Le musée en question était placé dans un immense palais ayant servi aux souverains du Brésil (le dernier était Pierre II, destitué en 1889). Mais, justement, ce palais ancien était fort peu adapté aux besoins d’un musée, et surtout semble à présent avoir présenté un grand danger sur le plan sécuritaire. Un incendie l’a ravagé le 2 septembre dernier cet ensemble, et l’on ne sait pas encore l’étendue des dégâts, sur la collection forte de 20 millions de pièces, mais l’on sait qu’ils sont considérables.

Un séfer Tora d’origine yéménite datant du 13e siècle a été enlevé de la collection voici peu de temps afin de l’entretenir : de la sorte, il a été sauvé de cet incendie.

Ozies Wermann, consul d’honneur d’Israël à Rio, a exprimé la douleur généralisée face à cette destruction, disant que le fait que ce séfer Tora soit resté indemne représente une petite consolation – non sans préciser que séfer prouve l’intérêt du dernier souverain brésilien (lui-même d’origine portugaise) pour la culture du monde entier, et pour celle du peuple juif en particulier, contrairement à ce qui se passait alors dans le monde européen duquel il émanait.

Aucun commentaires

Laisser un commentaire