Sérieuse rupture diplomatique entre la Turquie et l’Allemagne

0
748
Logo du Parlement allemand

Après que Anglea Merkel et le Bundestag ont qualifié le génocide arménien de crime contre l’humanité, très en colère, le président turc, Recep Tayyp Erdovan, a rapatrié son ambassadeur truc à Berlin.

Rappelons que le génocide arménien perpétré par l’empire ottoman en 1915 a fait plus d’un million et de demi de morts, et que sur les 28 pays membres de l’Union européenne, 11 ont depuis longtemps reconnu que le génocide arménien constituait effectivement un crime contre l’humanité sans que cela n’ait empêché la Turquie de continuer à entretenir de bonnes relations diplomatiques avec eux. Face à cette accusation de génocide, la Turquie s’est en effet toujours défendu en répondant que les populations kurdes étaient mortes de famine et de maladies dues à la guerre…

L’annonce du gouvernement allemand et la réaction des pouvoirs turcs doivent donc être compris à la lueur de la situation géopolitique actuelle, et en particulier en référence avec la question délicate des réfugiés syriens en Turquie et en Allemagne. Et pour cause : si l’Europe dépend encore aujourd’hui du traitement que la Turquie réserve à plus d’un million de réfugiés syriens présents sur son territoire, il ne faut pas oublier que la Turquie reçoit en retour une aide financière conséquente en provenance de l’Union européenne. Cette rupture diplomatique risque donc d’avoir un impact important sur la situation des réfugiés, tout comme elle aura un certain nombre de conséquences quant à la coopération entre l’Allemagne et la Turquie dans le domaine économique, politique et militaire.

Répondant de manière virulente à la décision du Bundestag, le premier ministre du gouvernement turc, Binali Yildirim, a ainsi déclaré qu’il avait décidé de rapatrier son consul à Berlin en vue de « consultations » et il qu’il convoquait d’urgence le consul allemand en Turquie pour un entretien. Et il a par ailleurs ajouté que la Turquie continuerait de lutter contre les rebelles kurdes tant qu’ils ne cesseront pas de s’attaquer aux soldats de l’armée turque et tant qu’ils ne baisseront pas les armes…

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire