Smotrich en une critique très forte contre Bennett: « Il a trahi notre camp »

0
77

Le président du sionisme religieux a vivement attaqué Bennett et Yemina : « Une poignée d’opportunistes avides de gouverner, qui ont trahi leur camp pour arriver aux aspirations politiques d’un seul homme. » Sur leur chemin politique commun, il a écrit : « Il s’est conduit comme un gars qui se sert de l’autre puis le rejette, et nous, comme une femme frappée, lui avons fait confiance ». Le ministre Deri s’est adressé à Bennett : » Ne fais pas de Tel Aviv la libérale le propriétaire du gouvernement. « 

Moran Azoulay – Ynet

Le président du Parti religieux sioniste, Bezalel Smutrich, attaque ce matin (vendredi) violemment le président de droite Naftali Bennett pour ses intentions de former un gouvernement d’unité avec les partis qui s’opposent au Premier ministre Benjamin Netanyahu: « La grande trahison de Bennett envers le camp national. »

Smotrich a écrit: «Quand j’ai appelé notre parti le ‘sionisme religieux’, je l’ai fait exactement pour le présent moment, pour que dans la conscience des gens et dans les livres d’histoire, il sera enregistré que le sionisme religieux n’était pas complice de la grande trahison de Bennett, Shaked et le petit groupe de militants obéissants qu’ils formaient autour d’eux. Une trahison des valeurs, envers les personnes, envers le drapeau et envers notre route.

« Ce qui restera enregistré, c’est la vérité: une poignée d’opportunistes avides qui ont trahi pour réaliser les aspirations politiques débridées d’un homme, qui a échoué à plusieurs reprises au test public. Ils parlent d’une unité, qui est basée sur le boycott d’un million d’électeurs du Likud et la haine des orthodoxes et des religieux. « 

Bien que Smotrich se soit opposé à la formation d’un gouvernement de droite avec le soutien de Ra’am, il affirme que Bennett était le véritable obstacle: « Même aujourd’hui, il est possible de former un gouvernement de droite absolu, et Bennett sait très bien comment faire. Le mois dernier, il a refusé à plusieurs reprises de se joindre à cet effort, faisant tout ce qui était en son pouvoir pour le saboter, tout en menant des négociations parallèles avec Lapid, le Parti travailliste et Meretz dans le but de devenir Premier ministre. »

Le président du sionisme religieux a affirmé que sa séparation d’avec Bennett était dans le contexte des mouvements qu’il entreprend actuellement: « J’ai refusé de l’accompagner dans cette aventure. Et ce n’est pas qu’il n’y avait pas de signes précoces. Ils sont là depuis toutes ces années. Signes de perte de chemin et confusion des concepts. C’est vrai, Bibi a commencé. Et alors? Bibi a également reconnu un État palestinien dans un discours de Bar Ilan. Depuis quand Netanyahou est-il notre boussole de valeur?

« Le sionisme religieux mûrira, se libérera de ses sentiments d’infériorité et cessera d’être trompé par une nouvelle star occasionnelle. Charismatique, high-tech et chef d’état-major, un homme si réussi qui est sorti de nulle part et qui nous a gentiment conduits. Celui qui a montré à maintes reprises des signes de manipulation et de rejet, et nous, un peu comme une femme battue, avons continué à revenir à lui en toute confiance. Nous étions fatigués d’être un joueur secondaire, nous voulions toucher un peu la poussière d’étoiles et sommes devenus accros à l’illusion. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire