Des soldats religieux contraints de profaner le Chabbath pour faire plaisir à des touristes

2
1667

Les soldats religieux du 77e bataillon de la 7e brigade ont été contraints de profaner le Chabbath.

Selon un rapport de Israel Hayom, le pire incident s’est produit il y a environ deux semaines lorsque l’ancien brigadier général Avigdor Kahalani est arrivé à la base avec un bus de touristes. Kahalani n’a pas hésité à utiliser ses connexions en faveur de ses invités. Les soldats religieux ont reçu l’ordre de démarrer les tanks pour leur faire voir les blindés en action.

Le rapport ajoute qu’un commandant de peloton s’est plaint auprès du commandant du bataillon adjoint et que la question a été soumise aux officiers supérieurs et au rav de l’unité.

On a appris que ce n’était pas le seul incident dans lequel les soldats religieux étaient obligés de profaner le Chabbath. Un soldat a raconté que juste Chabbath dernier, toute la nourriture a été oubliée à l’extérieur. Toute la nourriture s’est gâtée en raison de la chaleur. Le cuisinier est venu le matin, a fermé la cuisine de l’intérieur et a commencé à cuisiner. L’un des soldats religieux est entré dans la cuisine par une fenêtre et a déclaré que le cuisinier a expliqué qu’il préférait cuisiner Chabbath plutôt que de dire à son supérieur qu’il n’y avait pas de nourriture.

Israel Hayom souligne que la visite du groupe de Kalahani pendant Chabbath était en violation des règlements militaires.

Le commandant de la brigade a vérifié l’incident et en conséquence le commandant du bataillon a été censuré et les officiers ont dû assister à des conférences dans lesquelles les règlements militaires relatifs au Chabbath ont été expliqués en détail.

 

2 Commentaires

  1. Ma fille chomèreth Chabbath est militaire actuellement. Elle est même ‘hayéleth bodédeth.
    Elle sert le pays ; il n’est pas question pour elle qu’une de ses amies la remplace.
    Le Chabbath où elle est de garde à l’hôpital où elle a été affectée, elle travaille comme ses amies soldates.
    Je pense que Hachem comprend cette situation, Dîna dimalkhouta dîna.

    • En ce qui concerne ce que Hachem comprend, nous ne sommes pas tellement au courant. Par contre, nous avons reçu de Sa part une Tora, et on y trouve diverses lois, dont celles du respect du Chabbath, sauf en cas de danger totale. Une ballade de touristes n’en fait pas partie.
      Le dina de-malhouta ne permet certainement pas à l’Etat juif d’entrainer ses jeunes à profaner le Chabbath, surtout pas pour de telles raisons, et il est de haute importance que le public, le peuple juif, rappelle à l’armée et aux responsables de l’Etat ses devoirs face à la Halakha.

Laisser un commentaire