Sommet historique en Turquie – Herzog à Erdogan : « Nous nous sommes mis d’accord qu’on ne peut pas être d’accord sur tout »

0
181

Le président Yitzhak Herzog s’est rendu en Turquie et a été reçu au son de l’Hatikva au palais présidentiel d’Ankara. Un sommet historique s’est tenu au cours duquel a été abordé le sujet des relations entre les deux pays, qui ont connu des hauts et des bas. Erdogan : « Lors de notre réunion, nous avons échangé des points de vue sur ce qui se passe en Ukraine et dans l’est de la Méditerranée. » Herzog : « Il faut se mettre d’accord à l’avance sur le fait qu’on ne peut pas être d’accord sur tout ».

Be’hadré ‘Harédim – Haïm Shmoueli – Photo : Haïm Tzach / La’am

Le président Yitzhak Herzog a rencontré aujourd’hui (mercredi) le président turc Recep Tayyip Erdogan au palais présidentiel d’Ankara, dans le cadre de la visite historique d’Herzog en Turquie.

Herzog a atterri à Ankara à midi pour une visite diplomatique, qui a abouti à une réunion au sommet avec le président Erdogan. Herzog est le premier dirigeant israélien à se rendre en Turquie depuis 2008.

Après que le président israélien a déposé une gerbe sur la tombe du père de la nation turque, Mustafa Kemal Ataturk, il a été reçu au palais d’Erdogan avec la musique de « Hatikva », avec 21 coups de canons d’honneur tirés en arrière-plan. En outre, le président et son épouse ont visité le musée Antakbir Atork.

À la fin de la réunion politique, à laquelle ont également participé des délégations des deux parties, Erdogan a fait une déclaration : « Je suis heureux d’accueillir le président Herzog au palais présidentiel d’Ankara. Bienvenue en Turquie, dans notre pays. »

« Lors de notre réunion, nous avons échangé des points de vue sur ce qui se passe en Ukraine et dans l’est de la Méditerranée. Je pense que la période à venir ouvrira de nouvelles opportunités de coopération régionale et bilatérale. À la lumière de ce qui a été dit et avant de conclure, j’espère que cela constituera une visite importante pour le président et tous les membres de la délégation », a ajouté Erdogan.

Le président Yitzhak Herzog a déclaré : « Monsieur le président, malheureusement, les relations entre nos pays ont connu une période de tension ces dernières années. A partir de maintenant, je crois fermement que les relations entre nos pays seront envisagées dans un esprit de respect mutuel et nous permettront de mieux répondre aux défis régionaux et mondiaux que nous partageons tous. La Turquie peut et doit coopérer dans de nombreux domaines qui affectent considérablement cet espace que nous appelons tous « chez nous ».

Herzog a ajouté: « Les traces du passé ne s’effacent pas si facilement, mais nous, les deux peuples, les deux pays, choisissons de nous embarquer dans un voyage de confiance et de respect qui comprendra un dialogue approfondi dans tous les domaines. Merci pour la conversation conjointe nous avons eu. Nous avons choisi de regarder vers l’avenir ensemble ».

« Nous devons convenir à l’avance que nous ne pouvons pas être d’accord sur tout, c’est la nature d’une relation avec un passé riche comme le nôtre. Mais nous nous efforcerons de résoudre les différends dans le respect mutuel et l’ouverture, à travers les bonnes méthodes, pour un avenir commun. Vous et moi, à la fois votre peuple et mon peuple, sommes tous des fils d’Abraham – le père des croyants en D’ « , a déclaré le président israélien.

« Comme vous le savez », a conclu Herzog, « avant notre réunion d’aujourd’hui, j’ai rencontré et parlé avec d’autres dirigeants de la région ; et je crois que vous et moi prouvons en fait ici ce que nous comprenons tous : le partenariat et le bon voisinage entre nous – ici en Méditerranée orientale – sont importants pour nous tous. Je crois que nous tous « Les gens de toutes confessions – musulmans, juifs et chrétiens – peuvent et doivent vivre en paix dans ce bel espace, côte à côte, les uns avec les autres. J’espère que nous allons travailler ensemble pour établir la stabilité, la prospérité, la paix et la sécurité pour tous les peuples de la région. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire