Soutenir l’Ukraine ? Quelle idée !

0
120

Pour changer, voici un courrier que nous avons reçu en réaction à ce qui ressort de notre site, une position positive face à l’Ukraine :

« Je suis surpris par votre positionnement sur le conflit actuel (Russie – Ukraine). Vos derniers articles soutiennent sans équivoque l’Ukraine et son président. Vous contribuez à la désinformation.
« Poutine est un fou, criminel, etc… tout le monde est d’accord, il n’y a pas débat.
« Mais présenter Zelenski comme un héros, bouclier de la démocratie et du peuple ukrainien, c’est un mensonge. Le régime ukrainien est totalement corrompu, et la population antisémite viscérale. On a un échantillon en Israël de la haine que manifestent  israelo-ukrainiens, « naturalisés » juifs et importés par les amis de Ben Gourion, contre la Tora et le public religieux en particulier.
« Je suis d’accord avec l’article de Mr Bennilouche qui compare Zelenski à Ben Gourion – qui attendait les enfants yéménites à l’aéroport pour leur couper leurs péoth.
« Le président Zelenski se présente comme le gardien de la démocratie, mais au prix de qui ? Il ferait mieux de se rendre ou sauver sa vie plutôt que de sacrifier les ukrainiens. L’histoire pourrait retenir que la résistance inutile d’un président juif, a déclenché la troisième mondiale.
« Ma remarque porte sur le fait que présenter le système ukrainien et son président comme des modèles de la tolérance et de la liberté, c’est un mensonge.
Dov Avital »
Notre réponse : nul doute que Zelensky est parvenu à s’attirer la sympathie du monde entier, et ce, d’autant plus qu’il est, avec son peuple, poursuivi par la Russie, sans n’avoir rien fait de mal, a priori. Nous avons visiblement été happés par ce sentiment généralisé (cf. le Yated Nééman d’hier, mardi, mais aussi celui d’aujourd’hui, rappelant les énormes massacres dont le peupe juif a souffert de la part de ce peuple).
En peu plus en profondeur, il est possible que cela ne soit pas la réalité, et que l’Ukraine ait commis de nombreuses erreurs face à la Russie, mais est-ce que cela justifie une telle invasion ? Les fautifs : l’Oran qui aurait mal joué,  les USA se montrant d’une faiblesse inacceptable, etc.
Mais, surtout, ce n’est pas de notre rôle, effectivement, de juger et d’accorder à Zelensky notre sympathie, ou au contraire de l’attaquer lui et son pays, face auxquels nous avons du reste une très longue liste d’événements les uns plus malheureux que les autres, des pogroms (depuis Ta’h veTath, 1648-49), puis les nombreuses autres persécutions dont les Juifs ont souffert dans ce pays, sans oublier la conduite des Ukrainiens face aux Juifs durant la Shoah…
S’il sort des articles publiés sur le site une telle image, disons ici qu’en réalité, nous avons à conserver une totale neutralité.
Mais, et c’est là le point essentiel, dans le présent conflit la vie de 200.000 Juifs est en grand danger en Ukraine, du fait de l’impérialisme russe, et nous devons leur apporter support et aide ! C’est ce point qui est le seul qui nous concerne et qui nous intéresse.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire