Strasbourg : découverte de nouveaux restes humains peut-être liés aux expériences des nazis

0
682

Ill : Vue de baraques dans le camp de Natzweiler, qui constituait une partie du camp de concentration de Natzweiler-Struthof. Natzweiler-Struthof, France, après le 30 septembre 1944. — US Holocaust Memorial Museum

Voici deux ans, en 2015, Dr Raphaël Toledano a prouvé que dans une petite pièce de l’institut médico-­légal (IML) de Strasbourg, se trouvaient des restes humains d’au moins une des 86 victimes juives acheminées en 1943 du camp d’Auschwitz vers celui du Struthof, en Alsace. Gazées sur ordre de l’anatomiste nazi August Hirt, qui voulait documenter ce qu’était la « race juive », elles servaient ses expériences à l’institut d’anatomie de la Reichsuniversität de Strasbourg (la « vraie » université s’étant repliée à Clermont-Ferrand de 1939 à 1944). Or, la direction de la faculté de Strasbourg avait toujours assuré que les restes des victimes découverts par les Alliés en 1944 étaient tous inhumés au cimetière israélite de Cronenbourg depuis 1951.

Après cette nouvelle, ces restes ont été restitués à la communauté juive, et ils ont été enterrés à Cronenbourg.

Mais était-ce tout ? Dr Toledano affirmait déjà alors que cela n’était pas sûr.

Là, une vingtaine de nouvelles boîtes contenant des restes humains et étiquetées du nom d’August Hirt ont été retrouvées au cours des recherches lancées par l’université.

Rien ne dit pour le moment si ces lames d’études renfermant des morceaux de tissus humains sont liées aux expérimentations nazies menées entre 1941 et 1944. « Les premiers travaux de la commission historique montrent bien qu’il y a eu une intensification de la recherche entre 1943 et 1944 et que cette recherche était clairement destinée à servir les thèses raciales et les expérimentations médicales du nazisme », explique le vice-président de l’université de Strasbourg, cité par la radio locale. Malheureusement nous avons dû héberger dans nos murs une université qui a commis des crimes. C’est cette histoire que nous devons écrire. »

La communauté juive est en tout cas très inquiète de ces dernières rumeurs, et tente d’en savoir plus.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire