La synagogue de Pilsen restituée à la communauté juive

0
1311

Après des démarches intensives qui ont duré plus de dix ans,  la municipalité de Pilsen, en République tchèque, a décidé de restituer la splendide synagogue de la ville à la communauté juive, considérée comme son propriétaire légitime.

La grande synagogue de Pilsen est par sa taille la seconde synagogue d’Europe. Sa première pierre a été posée le 2 décembre 1888 et sa construction a été achevée en 1893.

Elle a été en service sans interruption jusqu’à l’occupation nazie et n’a pas été détruite par les Allemands qui l’ont utilisée comme dépôts de munitions, atelier de couture et même d’entrepôt pour les biens spoliés aux Juifs.

Sous le régime communiste, en 1973, elle a été confisquée par les autorités et a ensuite été laissée à l’abandon, menaçant de tomber en ruines.

Jusqu’au jour où les pairs de la ville ont décidé de la restaurer. Les travaux, lancés en 1995, ont évolué assez lentement mais ils ont permis de faire réapparaitre sa magnifique architecture dès 1998.

Alors, curieusement, au lieu de rendre la synagogue à la communauté juive de Pilsen, les autorités ont rouvert le bâtiment pour en faire un musée d’art et une salle de concert.

A l’heure actuelle, seuls quelques dizaines  de Juifs fréquentent encore cette synagogue et font tout pour réunir un minyan pour les offices. Ils espèrent que le nombre de fidèles sera assez nombreux pour les fêtes afin qu’ils puissent ouvrir le grand oratoire.

Source Claire Dana-Picard http://chiourim.com/la_synagogue_de_pilsen_restitu%C3%A9e_%C3%A0_la_communaut%C3%A9_juive11175.html

Aucun commentaires

Laisser un commentaire