La tombe de ‘Aqavia ben Mehalalel

0
858
La tombe de 'Aqavia ben Mehalalel

Pourquoi ne pas nous lancer dans une belle ballade, sur les traces de deux grands maîtres de la Michna, contemporains de Hillel, ‘Aqavia ben Mehalalel et Admon ?

Ils sont enterrés sur une falaise surplombant la vallée de Akhbara, qui descend de Tsfat jusqu’à la route menant de Carmiel à Tsomet ‘Ami’ad (route 85). Il y a deux voies possibles pour y accéder : soit en partant du village arabe de Akhbara (connu pour ses hadassim, dits « tsefatiim »), soit à partir du plateau qui le surplombe, et c’est ce que nous proposons ici.

Il faut emprunter la nouvelle route qui vient de Tsomet Ein Zéitim et qui passe en-dessous de Tsfat, pour arriver à Elifélet. Après un virage assez doux, un chemin s’ouvre devant nous. On peut s’y engager et y laisser la voiture. Il est impossible d’y arriver en venant d’Elifélet, du fait de la ligne blanche qui interdit de traverser la route.

Une fois la voiture garée, nous nous engagerons sur le chemin, après avoir traversé la barrière qui empêche les voitures de passer. Après quelques centaines de mètres, nous emprunterons un second chemin qui s’ouvre sur notre droite. Le plateau est désertique, hormis quelques vaches qui y broutent – et, si nous avons la chance de les voir, quelques biches qui y gambadent…

En général, nous suivons les marques sur le terrain ou les panneaux qui nous indiquent le chemin. Ici, ce seront les pylônes de haute tension qui serviront de repères ! Le chemin que nous empruntons se dirige vers le sud, et dessert en fait les trois ou quatre poteaux qui se trouvent dans cette direction. Arrivés au bout, nous nous heurterons à une clôture, facilement traversable. Nous la franchirons donc, et continuerons en pente assez douce vers le sud, en contournant le pylône. Au bout d’environ trois cents mètres, nous verrons le bâtiment érigé sur les tombes, avec leurs toits ronds peints en bleu.

La vue est très impressionnante et le relief est d’une force rare.

Certains guides des tombes saintes de Galilée affirment qu’en continuant vers le sud, le long de la falaise, on peut trouver d’autres tombes. Pour notre part, nous n’avons pas trouvé ce sentier.

La légende veut aussi que Napoléon soit passé au bas de ces falaises et qu’on lui ait dit que les objets du Temple de Jérusalem y sont cachés. On voit effectivement une sorte de grand portail. L’empereur aurait fait effectuer des fouilles dans cet endroit. Sans résultats, bien entendu.

Pour revenir, c’est simple : si l’on ne dépend pas d’une voiture, il est possible de descendre jusqu’à Akhbara. Si l’on doit revenir sur ses pas, on grimpera jusqu’aux pylônes, et l’on suivra le chemin emprunté à l’aller.

Le chemin prend environ trois quarts d’heure dans chaque sens.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire