Triste : Ben Gvir perdure !

2
264

En une déclaration à la presse de dernière minute, la veille des élections, Ben Gvir a fortement déçu ! L’impression était qu’en dernière minute il se désisterait en faveur de l’un ou de l’autre des groupes politiques en présence, dans la Droite à laquelle il appartient, mais malgré la forte pression du Premier ministre, il a annoncé que son groupe perdurerait. Cela signifie à coup sûr la perte des voix des persones qui voteront pour lui, car il n’y a aucune chance pour que Otsma Yehoudit parvienne à avoir suffisamment de voix pour accéder à la Knesset. Pire encore : de la sorte, ce groupe risque de permettre à Kakhol Lavan d’arriver au pouvoir !

Les quelques conditions que Ben Gvir mettait sur la table était, de plus, totalement impossibles, en particulier pour ce qui concerne la propriété du Har Habayith, du mont du Temple, que ce groupe demandait de reprendre au Wakf.

Ces dernières semaines, de hauts responsables du Likoud ont eu des contacts avec ce groupe pour tenter de l’amener à ne pas se présenter, mais, donc, Ben Gvir n’a pas jugé bon d’écouter ce qu’on lui disait.

Il est important donc de savoir qu’en votant pour Otsma Yehoudit, on a toutes les chances de permettre à la Gauche d’arriver au pouvoir.

2 Commentaires

  1. On ne peut en vouloir à ce candidat. Sauf erreur de ma part, il était question contre son désistement que Netanyahou lui accorde la place n°34 de la liste du Likoud, mais le PM aurait renoncé au dernier moment, d’où le maintien de la candidature de Ben Guevir.
    Il y a quelque(s) chose(s) de stupéfiant dans la politique israélienne. Des électeurs évitent de voter pour lui alors qu’ils apprécient son engagement contre les injustices et autres poursuites contre des Juifs par des instances qui favorisent souvent des ennemis. La raison de cette abstention de vote est le risque qu’il ne franchisse pas le seuil d’éligibilité. Ces électeurs sont si nombreux que le crainte finit généralement par se réaliser.
    Pour la Knesset n°12, beaucoup ont préféré voter pour la Tehiya et non pas pour Molédeth, pour le même motif. Pourtant, ils ont eu respectivement 3 et 2 mandats. On devrait concentrer notre colère contre la loi antidémocratique qui a relevé le seuil et fait perdre un nombre impressionnant de voix.
    Alors, qui doit en vouloir à qui? Ceux qui ne votent par pour Ben-Guevir doivent-ils se fâcher contre ceux qui le font parce qu’ils gaspillent des voix? Ou alors, c’est à ceux qui votent pour lui d’en vouloir à ceux qui s’abstiennent en grand nombre et qui font finalement en sorte qu’il ne passe pas?
    Cordialement, Hachem Yatsilénou.

    • Si le point est celui de l’injustice et des velléités de la Cour suprême d’avoir le dessus sur tout ce qui se fait dans le pays, permettez-moi de vous rappeler que c’est le judaïsme orthodoxe tout entier qui a organisé la fameuse manifestation contre cette instance en 1999, à Jérusalem, avec un million (ou un peu moins) de participants. Depuis lors, le quotidien de Déguel haTorah ne cesse de lutter contre elle, et de nos jours, grâce à cela, et, il faut le dire, grâce aux erreurs de ce groupe, le public comprend de quoi il s’agit (alors, cela n’était pas le cas). Il faut aussi remarquer qu’un ministre tel que celui de la Justice, O’hana, effectue un travail remarquable contre ces instances, et réussit à les remettre à leur place, en attendant que la Droite se renforce (aujourd’hui) et parvienne à reprendre le pouvoir !
      Conclusions : si c’est cela tout votre problème, que Dvir reprend aussi, votez Yahadouth haTora – ou Likoud !

Laisser un commentaire