Trump menace de déclarer l’urgence nationale pour bâtir un mur à la frontière avec le Mexique

0
286

L’art du deal n’a pas de limite pour Donald Trump. Sur fond de « shutdown », le président américain a menacé d’invoquer une urgence nationale pour construire un mur à la frontière avec le Mexique sans l’aval du Congrès, ce qui pourrait se heurter à des recours en justice. En effet, seuls les parlementaires sont habilités à financer le gouvernement fédéral selon la Constitution. « Nous pouvons invoquer une urgence nationale pour la sécurité de notre pays, absolument », a assuré Donald Trump.

Aucun signe de progrès n’a émergé vendredi 4 janvier d’une réunion organisée à la Maison Blanche pour tenter de trouver une issue au blocage partiel des administrations fédérales aux Etats-Unis en vigueur depuis 14 jours. Une nouvelle tentative de conciliation avec des responsables de la Maison Blanche et du Sénat est prévue samedi à 17h (heure de Paris).

Enchères politiques. « Nous sommes d’accord, côté démocrate, pour dire que nous ne pourrons vraiment pas résoudre cette question [de la sécurité aux frontières, ndlr] tant que le gouvernement n’aura pas rouvert », a expliqué la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, vendredi à l’issue de la réunion avec Trump. Mais le président américain « a résisté », selon les mots du chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, qui assure qu’il « a même dit qu’il maintiendrait la fermeture du gouvernement pendant une très longue période, des mois voire des années. » « Absolument, j’ai dit ça. Je ne pense pas que cela se produira, mais j’y suis préparé », a confirmé par la suite Donald Trump en indiquant : « J’espère que cela ne se prolongera même pas au-delà de quelques jours. Cela pourrait rouvrir très vite. »

Depuis le 22 décembre, quelque 800 000 employés fédéraux, soit un quart des agents des services publics, ne sont plus payés. Certaines administrations ont été fermées. Pour les autres, les employés toucheront leur salaire avec retard. Ce « shutdown » a été déclenché par le président républicain qui réclame une enveloppe budgétaire de cinq milliards de dollars (4,4 milliards d’euros) pour construire un mur à la frontière avec le Mexique. Ce mur est présenté comme un élément-clé de sa stratégie de lutte contre l’immigration clandestine et le trafic de drogue.

(Avec Reuters) – www.lopinion.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire