Trump prêt à rencontrer Rohani “sans conditions préalables”

0
218

Après le limogeage de John Bolton, des responsables américains ont affirmé que Donald Trump était prêt à une rencontre avec le président iranien Hassan Rohani.

Le dialogue entre les Etats-Unis et l’Iran va-t-il reprendre ? Des responsables américains ont affirmé mardi 10 septembre que Donald Trump était toujours disposé à une rencontre « sans conditions préalables » avec le président iranien Hassan Rohani, rapporte Europe 1. Des déclarations faites quelques heures seulement après le limogeage par le président américain du conseiller à la sécurité nationale John Bolton. « Le président l’a dit clairement, il est prêt à une rencontre sans conditions préalables, mais nous maintenons la campagne de pression maximale », a précisé Steven Mnuchin, secrétaire au Trésor.

Trump « en désaccord » avec John Bolton

Donald Trump était en désaccord avec John Bolton sur plusieurs sujets de politique internationale, notamment concernant l’Iran et la Corée du Nord. « J’ai informé John Bolton hier soir que nous n’avions plus besoin de ses services à la Maison Blanche », a écrit sur Twitter le président américain, rendant ainsi le limogeage officiel. « J’étais en désaccord avec nombre de ses suggestions, comme d’autres au sein de cette administration », a-t-il ajouté, précisant que sa démission lui avait été remise mardi matin.

Si les Etats-Unis et l’Iran sont des ennemis de longue date, les tensions entre les deux pays ne font qu’augmenter depuis le retrait des Etats-Unis de l’accord international sur le nucléaire iranien en mai 2018. Le texte avait notamment pour but d’empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire. Lors du G7 à Biarritz, Donald Trump avait évoqué la possibilité d’autoriser l’ouverture d’une « ligne de crédit » limitée à l’Iran, affirmant ensuite qu’une rencontre avec Hassan Rohani était « possible » lors du rassemblement des Nations unies. Un face-à-face conditionné par le président iranien à une levée des sanctions contre son pays.

Source www.valeursactuelles.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire