Trump, trois jours après le drame…

0
434

Peut-on déjà faire le point ? D’autant plus qu’en ce dimanche 10 décembre, Biniamin Nethaniahou va rencontrer Macron, et que de toute évidence c’est le discours de Trump reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël qui fera partie du menue ?

Alors voilà : Trump a pris un risque important, une décision qui, pour être légitime et contresignée depuis plus de dix ans par les présidents américains précédents, pouvait tout de même mettre le… Moyen Orient à feu et à flamme, mais son honnêteté semble bien lui avoir réussi ! Finalement, malgré des mouvements de « colère » en… Israël, l’ensemble des observateurs comprennent qu’il ne s’agit que de petites crises, qui, sans doute, vont rapidement passer. Le ‘Hamas, qui s’est présenté comme le grand défendeur d’une Jérusalem palestinienne, a également compris que ce sujet n’intéresse plus – très certainement pas les Palestiniens qui commencent à comprendre que le sujet est stupide et celui de leur propre confort de vie passe avant, mais aussi les autres pays musulmans, qui, sauf protestation mineure, conçoivent qu’ils ont d’autres soucis. Trump a bien vu, et bien joué.

Toutefois, les Européens, plongés en général dans un antisémitisme/antisionisme primaire, semblent bien vouloir continuer à crier haut et fort contre… Trump, ce dont Bibi entendra parler ce dimanche. Mais n’est-ce pas se tromper de personnage : ne faudrait-il pas prendre le vrai taureau par les cornes, et parler avec le président des Etats Unis de ce sujet ?

Quant à Israël, la situation est plus que bizarre : cela sera donc le seul pays au monde qui a une capitale bien respectable, mais on le lui reproche…

La conclusion semble bien être – et que l’Eternel fasse que nous avons raison : Trump a bien vu et bien joué, et visiblement a accordé un grand cadeau au peuple juif. Même si l’on peut penser que cette reconnaissance ne correspond pas à grand-chose sur le plan spirituel, il n’empêche que cette décision semble bien avoir de grandes incidences sur le terrain, prouvant aux Palestiniens (enfin) que leur jeu ne mène à rien, et n’impressionne plus.

 

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire