Tsahal rend les exemptions plus difficiles pour les élèves des Yechivoth

0
589
Eighteen year old orthodox Israelis part from their family and friends at the gate of the army base in Jerusalem as they joined the Nahal Haredi unit

Le ministre de la Défense, Avigdor Lieberman, met en place de nouvelles règles pour rendre plus difficile l’obtention de l’exemption de service militaire pour les ba’houré Yechivoth. Entre autres choses, un ba’hour qui quitte une yechiva devra en trouver une nouvelle dans les quatorze jours ; un élève de lycée-yechiva ou de yechivath hesder ne pourra pas s’inscrire dans une yechiva orthodoxe ; et si 20% des ba’hourim d’une yechiva ne se présentent pas au centre de conscription pour demander leur exemption, toute la yechiva sera disqualifiée et ne sera plus autorisée à présenter des demandes d’exemption.

Selon le directeur de l’Autorité pour le service civique, Sar Shalom Jerbi, les orthodoxes n’avaient pas réussi à atteindre l’objectif de recrutement pour deux années consécutives que l’armée s’était attribué. Seulement 731 se sont enrôlés en 2016, ce qui est loin de l’objectif de 1 800, et jusqu’à présent, seuls 457 orthodoxes se sont inscrits pour l’enrôlement de cette année, ce qui rend improbable que l’objectif de 2 000 recrues soit atteint.

 

Cette politique déclarée a, entre autres, provoqué une très forte réaction de la part de l’un des groupes orthodoxes, réuni sous la direction du rav Chemouel Auerbach, multipliant manifestations et protestations (ce contre quoi la majorité des rabbanim s’oppose). La décision du ministre vient en fait tenter de contrer cette tendance.

Ce n’est pas forcément la meilleure des solutions…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire