UE: 8 pays veulent qu’Israël paie pour des structures démolies en Judée Samarie

1
693
L’Etat hébreu avait confisqué et démoli des structures construites illégalement dans des villages bédouins.

Huit pays membres de l’Union européenne exigent qu’Israël paie une compensation, après la démolition et la confiscation par les autorités de bâtiments et d’autres installations construits dans des campements bédouins dans la zone C en Judée Samarie par la mission de l’UE en Israël, rapporte le journal Haaretz.

Selon le quotidien Haaretz, une lettre cosignée par la Belgique, la France, l’Italie, l’Espagne, la Suède, le Luxembourg, l’Irlande et le Danemark, présentant la demande de compensation sera remise au ministère israélien des Affaires étrangères dans les prochains jours.

Les pays signataires y font référence à deux événements.

Le 9 août, les autorités israéliennes ont démantelé et confisqué dix panneaux solaires qui alimentaient la garderie et l’école du village d’Abou Nouwar, près de Jérusalem.

Plus tard dans le mois, six salles de classe en préfabriqué, installées dans la communauté de Jubbet Al-Dhib, près de Bethléem, ont été démontées et saisies, peu avant la rentrée scolaire.

AFPDes bédouins palestiniens dans leur village face à l’implantation juive de Maale Adoumim en Judée Samarie.
AFP

 

À l’époque, l’UE s’était déclarée « vivement préoccupée par les récentes confiscations de structures scolaires palestiniennes dans des communautés bédouines de Judée Samarie par Israël ».

L’Etat hébreu avait rétorqué que les communautés bédouines du centre de la Judée Samarie avaient construits leurs structures illégalement.

Les activistes palestiniens et les diplomates de l’UE ont répondu que les conditions imposées par Israël pour obtenir de tels permis étaient compliquées, et ne permettaient pas aux Palestiniens vivant dans la zone C de se développer.

Compensation de 31.252 euros

Selon Haaretz, les pays signataires demandent à Israël de leur rendre l’équipement qu’il a confisqué lors du démantèlement des structures, et s’il refuse, de payer une indemnité de 31.252 euros.

« La pratique de mesures coercitives comme les démolitions et les confiscations de biens humanitaires, dont des infrastructures scolaires, et l’obstruction à l’acheminement d’assistance humanitaire sont contraires aux engagements [d’Israël] du point de vue du droit international […] et causent des souffrances aux Palestiniens ordinaires », ont souligné les signataires

Israël ne devrait pas donner suite à la demande des huit pays européens. Selon des responsables israéliens, les structures de l’UE ne sont pas une aide humanitaire, mais constituent des activités de développement menées sans coordination et illégalement dans le but de renforcer les revendications palestiniennes dans les zones où elles se trouvent.

THOMAS COEX (AFP)Campement de bédouins devant la colonie israélienne de Maale Adoumim, le 4 juillet 2016 
THOMAS COEX (AFP)

 

Près de 300.000 Palestiniens vivent dans la zone C, qui comprend toutes les implantations israéliennes et couvre environ 60% de la superficie de la Judée Samarie.

Les Palestiniens de la zone C vivent dans quelque 180 villages, dont la plupart ne sont pas reconnus par Israël.

Source www.i24news.tv

1 Commentaire

  1. Avant de payer quoi que ce soit à UE, que cette dernier organisation rembourse tout d’abord tous
    les installations, villages et habitations Juifs détruits en Israel sur ordre de l’UE et d’autres antisémites.
    Dans tous les pays faisant partie de l’UE, des constructions illégaux sont automatiquement détruits.
    Les mêmes règles sont valable quand une force étrangère construit sur le sol israélien. Démolition!

Laisser un commentaire