Un Chabbath pas tranquille…

0
555

Photo : le point de chute de l’avion

Ce Chabbath, parachath Michpatim et parachath Chekalim, n’a pas été calme dans le nord du pays. Après de longs mois d’incidents mineurs, cette fois-ci, deux grands événements se sont produits.

D’abord, un engin non habité a survolé le territoire israélien et a été abattu. On l’imagine être d’origine iranienne, ce qui a évidemment son importance.

Par la suite, et en réaction, diverses opérations militaires ont été menées contre des sites militaires syriens, ce qui a entrainé qu’un avion F16 israélien a été touché par un engin contre avions, et a été abattu. Les deux pilotes se sont éjectés de l’appareil, l’un d’entre eux a été gravement blessé.

Un tel incident n’a plus été enregistré depuis 1982.

12 sites militaires syriens ont en fait été attaqués, ainsi que trois éléments de défense ennemis.

Du fait de ces combats, la sirène a retenti dans la partie nord du pays, afin que le public soit au courant de l’éventuel danger. L’aéroport Ben Gourion a été provisoirement fermé (c’était Chabbath, donc il y a moins de circulation…).

La tension reste grande entre les deux pays. L’image qui ressort de cette première confrontation est celle d’un départ de conflit direct entre l’Iran et Israël, à partir du territoire syrien. Avec deux parrains, les Etats Unis, qui ont déjà déclaré qu’Israël avait le droit, voire le devoir, de se défendre ; et le second, la Russie, dont la conduite envers Israël est, et reste, fort ambiguë.

 

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire