Un coup dur à la périphérie et aux faibles : la réforme « Route égale » entrera en vigueur le 1er août

2
374

La réforme « Route égale » entrera en vigueur le 1er août et les billets peuvent déjà être achetés à partir d’aujourd’hui. Tous les détails sur la réforme.

Hidabrouth – Naama Green

Le ministère des Transports a annoncé qu’à partir d’aujourd’hui (lundi), il sera possible d’acheter des billets de transport en commun aux nouveaux prix. Premièrement, le paiement sera possible dans les applications « Mobit », « Rav-pass », « Pango » et « Sello ».

La réforme « Route égale » entrera en vigueur la semaine prochaine, le 1er août, et elle entraînera de graves dommages pour les habitants de la « périphérie » (ceci désigne en Israël tout ce qui n’est pas au centre du pays) et les populations défavorisées.

Voici les nouveaux changements :

1. La réduction sur la valeur accumulée que tous ceux qui chargent leur carte Rav Kav reçoit aujourd’hui, d’un montant de 20 %, sera annulée.

2. Les 80 tarifs des transports publics existants seront réduits à un nombre limité de tarifs uniques et uniformes, également pour les prix des déplacements dans les différentes villes et pour les trajets interurbains de durées similaires.

3. Dans des localités telles que Tibériade et Beitar Illit, où un trajet simple coûte actuellement 2,4 shekels, les passagers paieront le nouveau tarif national de 5,5 shekels pour un trajet urbain, tandis que dans les autres villes le prix du trajet passera de 6,5 shekels à 5,5 shekels.

4. Les prix des forfaits mensuels utilisés par les passagers réguliers des transports publics dans les villes de la région 1 (non métropolitaine) seront réduits d’environ 200-150 shekels par mois à 99 shekels.

5. Les personnes de 75 ans et plus pourront profiter d’un trajet gratuit après avoir chargé un profil approprié.

6. Les bénéficiaires de l’assurance nationale qui bénéficieront d’une augmentation de la décote de 33 % à 50 %.

Le député Simcha Rothman du sionisme religieux a réagi à l’accord en disant : « Il n’y a rien de pire pour montrer qu’on méconnait le public que de dire aux personnes de 75 ans et plus (peu au fait des nouvelles technologies) qui voyagent en transports en commun que *tout* ce qu’elles ont à faire pour profiter des transports en commun gratuits est d’installer une application à jour sur leur smartphone et de scanner le code trouvé dans le bus. Un gouvernement qui est venu travailler, et qui en nous fait marcher. »

Le président de la commission de l’économie, le député Michael Biton, s’est également indigné de la réforme : « À la fin à Ofakim, Beit Shan, Tibériade, Mitzpe Ramon, Kiryat Shmona, Sderot – le prix des transports publics a augmenté de 130%. C’est l’augmentation la plus forte que l’on peut trouver dans le pays », a-t-il dit et a souligné que la réforme nuit également à la capacité d’une personne d’arriver à faire des économies dans ce domaine, nuit aux villes orthodoxes et que les étudiants ne reçoivent pas de réponse.

2 Commentaires

    • C’est tellement mieux en France ?
      Et, on le sait, « On acquiert le droit à vivre en Erets Israël par des difficultés », ce qui est fort vrai pour la dernière année, mais, avec l’aide de D’, il y a espoir que cela va changer – si tout le monde s’y met et vote comme il le faut…

Laisser un commentaire