Un « demi-shekel » vieux de plus de 2 600 ans découvert à Jérusalem

0
642

Lors du tamisage des sols archéologiques des fondations du Mur occidental, au nord de la Cité de David, un artefact juif particulièrement surprenant a été découvert : une minuscule pierre gravée d’anciennes lettres hébraïques formant le mot « béka » qui daterait du Premier Temple de Salomon. Le poids béka était utilisé pour peser le demi-shekel apporté par chaque juif lors d’un recensement. L’artefact sera exposé au grand public lors de Hanoucca dans le parc national d’Emek Tzourim.

Capture video

Le poids béka est mentionné dans la Bible dans le livre de l’Exode chapitre 38, verset 26: «Un beka par tête; [c’est-à-dire] un demi-shekel pour chaque dénombré, à partir de l’âge de vingt ans et plus ».

L’archéologue Eli Shukron, qui a dirigé les fouilles pour le compte de l’autorité des antiquités israéliennes précise: «Lorsque la taxe de demi-shekel a été mise en oeuvre pendant la période du Premier Temple, il n’y avait pas de pièces de monnaie et ils ont donc utilisé des lingots d’argent. Pour calculer le poids de ces pièces d’argent, ils les plaçaient d’un côté de la balance et de l’autre côté, ils plaçaient le poids d’un béka, équivalent du demi-shekel, que chaque personne à partir de vingt ans devait apporter au Temple. Il convient de noter que le shekel biblique pesait 11,33 grammes ».

Selon Eli Shukron,  les poids béka de la période du Premier Temple sont très rares et ce poids est encore plus rare, car l’inscription est écrite en écriture miroir et les lettres sont gravées de gauche à droite au lieu de droite à gauche.

Le sol dans lequel a été trouvé ce béka est un sol transféré de la zone de fouille (fondations du Mur occidental), au site de tamisage du parc national d’Emek Tzourim pour un tri minutieux. Le projet de tamisage au sein du parc national d’Emek Tzourim, sous les auspices de la fondation Ir David  est un projet archéologique à grande échelle qui offre au public l’occasion de vivre une expérience sans forcement de connaissance. Le projet, baptisé «l’expérience archéologique», est étroitement guidé par des archéologues et permet aux participants de devenir des «archéologues d’un jour» lorsqu’ils passent au crible le sol et trouvent des trésors du passé. De nombreux  artefacts ont déjà été découverts au parc d’Emek Tzurim comme le sceau du roi Ezéchias, des pièces de monnaie de différentes époques de Jérusalem, des pointes de flèche ou encore des bijoux.

Tel-Avivre –

Aucun commentaire

Laisser un commentaire