Jabel Aharon après une birkath kohanim risque d’être interdit pour les Juifs !

0
416

Cela fait déjà de longues décennies qu’il n’y a pas de Séfer Tora sur la tombe d’Aharon hacohen en Jordanie, du fait de l’opposition des autorités jordaniennes.

Cette année-ci, un Séfer Tora a été amené en secret sur ce site, sous le couvert du rav Dov Kook (hacohen) de Tibériade, la veille de roch ‘Hodech Av (ce jeudi).

Ce site n’est pas d’accès facile : il est situé dans le sud de la Jordanie, en plein désert, et nécessite, outre la partie sur la route, de grimper deux heures durant pour accéder à ce sommet, nommé Djabel Aharon.

Le fait qu’il n’y ait pas le moindre objet de culte a empêché nombre de personnes de se rendre sur ce site, même le jour du Yarzeit. Parmi les disciples du rav Kook de Tibériade, l’envie était grande de s’y rendre ce jour-là, un jeudi, mais, devant rater de ce fait la lecture de la Tora, ils hésitaient à effectuer ce pèlerinage. Le rav les a aidés : il leur a prêté son Séfer Tora personnel pour qu’ils puissent effectuer ce voyage et y lire la Tora.

C’est donc ce qui a été fait cette année-ci !

Nul doute que le Séfer Tora a été ramené à sa base, chez le rav Kook après usage !

Site Kikar haChabbath

N. B. : L’histoire ne dit pas comment ce groupe s’est arrangé avec la Halakha qui exige qu’on effectue trois lectures à trois reprises différentes pour pouvoir déplacer un Séfer Tora.

La lecture : ici.

Sur la présente vidéo, vues de ce que donne un tel pèlerinage – cette année-ci, avec une birkath kohanim !

Dernière minute : mais trop, c’est trop, car la présente vidéo semble avoir pour conséquence que le ministre des Cultes jordaniens interdise dorénavant l’accès des Juifs à la tombe de Aharon haKohen !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire