Une construction arabe illégale menace un site archéologique sacré près de Jérusalem

0
360

Les habitants arabes du village de Nabi Samuel se sont introduits par effraction dans un jardin archéologique et ont utilisé des machines lourdes pour paver un grand terrain comme première étape de la construction d’un parking. Cette décision constitue une violation des accords d’Oslo ainsi que d’autres lois.

Le jardin archéologique – et le parking illégal – sont situés à côté de Har Shemuel et de Givat Ze’ev, près du quartier de Ramoth à Jérusalem.

La tombe du prophète Samuel, adjacente au site, est considérée comme un lieu saint par les trois grandes religions. Des centaines de milliers de pèlerins, d’archéologues, d’historiens et de touristes visitent le site chaque année pour prier, apprendre et profiter de la vue panoramique sur Jérusalem. La région a été déclarée site du patrimoine national et les riches vestiges archéologiques datant de l’époque du Second Temple, ainsi que les chênes anciens qui couvrent le sommet de la colline, sont tous protégés par le statut de parc national.

La zone est sous juridiction israélienne totale (zone C) et offre une vue panoramique dominante de Jérusalem, ayant servi de base d’artillerie majeure pour le bombardement jordanien de Jérusalem.

Le tombeau de Samuel

Le tombeau de Samuel

Les découvertes archéologiques sur le site témoignent de l’implantation juive depuis l’époque du Premier Temple jusqu’aux temps modernes, en passant par l’ère hasmonéenne.

Regavim, une organisation à but non lucratif qui agit pour protéger les ressources foncières d’Israël contre les saisies et les constructions illégales, a documenté les travaux effectués sur le site sans permis et en violation de la loi, et a adressé une demande urgente à l’Administration civile, l’organe responsable de l’application des lois dans la zone C, exigeant que les travaux soient immédiatement interrompus.

Lire la suite ici www1.alliancefr.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire