Une grave crise avec les USA évitée : les Chinois évincés !

0
141

Une grave crise avec les États-Unis a été évitée : les Chinois ne remportent pas l’appel d’offres pour le dessalement

Deux semaines après que le secrétaire d’État Pompeo ait fait part à Netanyahou de l’inquiétude concernant la participation chinoise à la construction de la plus grande usine de dessalement d’eau au monde à Palma’him – Ynet a appris que les Chinois n’avaient pas remporté l’appel d’offres. Contexte: le conflit Washington-Pékin et la crainte des États-Unis que la Chine soit exposée aux technologies avancées

Ynet

Les Chinois n’ont pas remporté d’appel d’offres pour la construction de la gigantesque usine de dessalement dont la construction est prévue à Palmah’im, appel d’offres qui a suscité de nombreuses inquiétudes américaines. Deux semaines après que le secrétaire d’État américain Mike Pompeo ait rencontré le Premier ministre Benjamin Netanyahou, pour lui faire part des préoccupations des États-Unis par le projet de création de la plus grande usine de dessalement d’eau du monde à Palma’h qui aurait dû être mise sous la gestion chinoise, Ynet a appris que la société chinoise Hutchison n’avait pas remporté l’offre de dessalement. Le gagnant de l’appel d’offres est l’IDE israélien.

Cela évite une grave crise avec les États-Unis – mais cette décision pourrait conduire à une confrontation avec les Chinois. Dans une conversation il y a deux semaines, Netanyahou a déclaré à Pompeo que la question était en cours de discussion par le Comité des investissements étrangers au Trésor. Les États-Unis redoutent les investissements chinois dans le monde, qui pourraient créer des dépendances sur les entreprises et les pays chinois, et s’efforcent de les empêcher.

L’usine de Shurak 2, avec 200 millions de mètres cubes d’eau par an, devrait être la plus grande du genre au monde, augmentant la capacité de dessalement de l’État de 35%. La nouvelle usine de dessalement rejoint cinq installations déjà opérationnelles en Israël.

Le comité interministériel des appels d’offres pour le dessalement de l’eau de mer, qui a annoncé le nom du gagnant, est conjointement avec le Trésor, l’énergie, les eaux et la société Inbal, dirigée par Itzik Mermelstein, gestionnaire de l’unité d’infrastructure et projets PPP du comptable général.

« La capacité de dessalement d’Israël augmentera d’environ 35% »
La déclaration du ministère des Finances indique que « moins de deux ans après la décision du gouvernement d’augmenter considérablement la capacité de dessalement de l’État, IDE Technologies et Bank Leumi ont été sélectionnées comme lauréates de l’appel d’offres PPP pour la construction d’une nouvelle usine de dessalement à Sorek. L’offre d’IDE s’est élevée à un prix sans précédent de 1,45 NIS. Le cube d’eau, qui est inférieur d’environ 65 cents au prix le plus bas actuellement payé par cube, permettra à l’économie de l’eau d’économiser environ 3,3 milliards de shekels au cours de la période d’exploitation de l’installation. Dans le monde et augmenter de 35% la capacité de dessalement de l’État d’Israël. « 

« Le projet sera financé par un consortium d’entités, dont la Banque Leumi et la Banque allemande KFW, ainsi que la Banque européenne d’investissement (BEI), qui accordera un prêt de 150 millions d’euros au projet. Ce prêt permettra à l’économie de l’eau d’économiser environ 100 millions de shekels. « L’investissement de l’UE en Israël par le biais de sa banque d’investissement pendant la crise de Corona est un sceau de nouveaux investissements en Israël dans le domaine des infrastructures. »

Le ministre des Finances, Israël Katz, a déclaré : « Je félicite le comité d’appel d’offres et le comptable général pour le travail professionnel et rapide qui a été accompli. »

Le ministre de l’Énergie Yuval Steinitz a déclaré: « Je suis fier de remettre le secteur de l’eau au ministre Ze’ev Elkin alors qu’il est en excellent état. Le plus grand du genre au monde est le résultat de la mise en œuvre de ce plan et, avec l’usine de dessalement de l’ouest de la Galilée, qui a déjà commencé, une augmentation significative du volume de développement et des étapes supplémentaires, l’état de l’économie de l’eau israélienne et sa préparation future sont excellentes. « 

Le ministre des Ressources en eau et de l’Enseignement supérieur, Ze’ev Elkin, a déclaré: « Mettre fin à l’appel d’offres et entamer la construction d’une nouvelle usine de dessalement à Soreq est un événement historique dans l’économie israélienne. Sa création donnera à Israël la sécurité de nos ressources en eau au cours d’une année consécutive de sécheresse, « L’État d’Israël s’avère une fois de plus être une puissance technologique de premier plan dans le domaine des ressources en eau et la nouvelle installation de Soreq sera la plus grande du genre au monde. »

Maintenant, les yeux sont rivés sur une autre décision qui devrait intervenir dans les prochains jours, concernant l’offre de la société d’État chinoise China Harbor de vendre la centrale électrique de Ramat Hovav.

Le Comité des appels d’offres est dans une impasse: si l’offre est la meilleure, l’entreprise devra l’accepter, et Israël se retrouvera à nouveau dans une position défensive avec les Américains. Si la décision est rejetée – le mouvement sera trouvé pour les Chinois parce que la position américaine a été acceptée et qu’ils ne sont pas les bienvenus dans les appels d’offres d’infrastructure en Israël. En tout cas, il s’agit d’une décision qui devrait créer des échos significatifs dans l’économie énergétique ainsi que dans les relations israélo-américaines avec la Chine.

Il y a deux semaines, le secrétaire d’État américain Pompeo s’est rendu en Israël, et après la visite, il a été signalé que les États-Unis faisaient pression sur Israël pour réduire la participation de la Chine aux appels d’offres concernant les infrastructures. Des responsables du Département d’État américain ont mis en garde Israël face à la Chine. « Nous n’avons pas parcouru la moitié du monde pour parler d’annexion », ont déclaré à l’époque les responsables américains. « Notre message a été transmis. Les Chinois ne sont pas un partenaire fiable et c’est une compréhension que nous tenons à faire passer dans le monde entier ».

Un responsable américain a déclaré après la visite que « le secrétaire d’État n’a aucun problème avec le commerce et les relations avec la Chine, mais le virus Corona a clarifié les dangers des pays non transparents et non équitables qui tirent profit du commerce avec leurs partenaires. Si la Chine reçoit un bail de 99 ans sur le port, cela cause des problèmes économiques importants. « 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire