Une nouvelle brêche : l’Institut de médecine légale fonctionnera le Chabbath !

0
55

Approuvée en lecture préliminaire, la loi permettant à l’Institut de médecine légale d’Abou Kabir de fonctionner également le Chabbath et les jours fériés | Le projet de loi a été présenté au plénum de la Knesset par les membres de la Knesset Walid Taha, Mansour Abbas et Mazen Ghanaim |

Be’hadré ‘Harédim – Institut de médecine légale Photo : Google Maps

Après que le ministre de la Santé Nitzan Horowitz ait ordonné dimanche de prolonger les jours ouvrables de l’Institut de médecine légale d’Abu Kabir, afin d’autoriser les autopsies médico-légales les Chabbatoth et jours de fête juifs, il a suscité une vague d’opposition de la part des députés orthodoxes et religieux.

Aujourd’hui (mercredi) a été approuvé en lecture préliminaire le projet de loi « Anatomie et pathologie » (amendement – séquence obligatoire d’activité dans un organisme qui fournit un service d’autopsie) qui a été présenté en séance plénière de la Knesset par les députés Walid Taha, Mansour Abbas et Mazen Ganim. Après le vote, les députés arabes ont soutenu la proposition, avec 62 membres de la Knesset contre 46 qui s’y sont opposés, et la proposition est actuellement transférée à la commission de la Knesset.

Le projet de loi propose de stipuler qu’un organisme qui pratique l’autopsie fonctionnera 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Il est en outre proposé que la disposition selon laquelle les cinq heures d’attente entre la date de la notification du décès et l’exécution de l’autopsie les samedis et jours fériés de la communauté religieuse à laquelle appartient le membre de la famille du défunt ne s’applique pas à un membre musulman de la famille.

L’explication se lit comme suit : « Le Centre national de médecine légale d’Abou Kabir est le principal institut du pays qui pratique des chirurgies pathologiques, dans des circonstances de mort non naturelle. Les activités du Centre national de médecine légale sont du dimanche au jeudi de 08h00 à 18h00, et le vendredi de 8h00 à 15h00. Par conséquent, après les heures d’ouverture et pendant le week-end, aucune autopsie n’est effectuée, sauf cas exceptionnel.

« Par conséquent, il existe des cas où les corps des défunts sont transférés à leurs proches pour être enterrés plusieurs jours après le décès de la personne, ce qui constitue une violation des valeurs religieuses islamiques qui favorisent l’enterrement rapide du défunt dans le cadre de la l’honneur du défunt. »

HG Walid Taha, l’un des trois législateurs : « Je présente aujourd’hui un projet de loi pour réglementer le travail de l’Institut pathologique d’Abu Kabir de manière à garantir le dernier droit d’une personne avant qu’elle ne soit enterrée dans le sol. Selon toutes les lois et selon toutes les religions, respect est donné à un mort dans son transfert pour un enterrement rapide. Ce qui se passe dans la pratique, c’est que 20% des résidents non juifs du pays n’ont pas pu amener leurs proches décédés pour un enterrement rapide. « 

Le député Taha a ajouté: « Nous parlons d’un problème non partisan et non politique, je n’ai pas l’intention d’affronter qui que ce soit, j’ai l’intention de faire une chose simple et c’est d’honorer le mort en l’amenant pour un rapide enterrement d’une manière qui ne le quittera pas avant deux ou trois jours. Dans les réfrigérateurs de l’Institut de pathologie uniquement parce qu’il n’est pas juif. »

Le député du judaïsme de la Tora Uri Maklev a commenté la proposition avant de la soumettre, déclarant : « L’Institut de médecine légale fait partie du gouvernement de l’État d’Israël et est jugé comme toute branche du gouvernement ou bureau gouvernemental fermé le saint jour du Chabbath. Là, cela signifie que les employés de cet organisle devront travailler le Chabbat. »

Le président du Parti du judaïsme de la Torah, le député Moshe Gafni, s’est opposé au projet de loi, déclarant : « L’Institut de médecine légale fonctionne non seulement six jours par semaine, il ne fonctionne qu’une demi-journée, il ne fonctionne pas la nuit et le soir, il fonctionne également qu’en un seul endroit. » Donc, si nous comprenons bien, de toutes manières cet institut ne répond pas à toute personne et à tout moment, ni en tout endroit. Gafni a attaqué le ministre de la Santé du Meretz : « Dans un État normal, quand un membre de la Knesset propose une proposition pour résoudre un problème musulman, on cherche une solution qui n’apporte pas de changement de législation. Son projet de loi est correct, son application légale est une erreur de première classe. Sachez qu’il ne s’agit que d’un accomodement qui est destiné à vous faire passer le message que le ministre vous a écouté, mais pas bien plus… »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire