Une pilote orthodoxe…

0
727

 

Netaniahou et son épouse sont partis en Grèce, pour rencontrer des responsables politiques grecques et chypriotes. Ils ont été plus que surpris de faire connaissance des pilotes de leur avion : un pilote « normal », et une co-pilote qui a ceci de particulier qu’elle est une femme orthodoxe, juive ‘harédith ! Bibi et son épouse ont déclaré que, si c’est ainsi, « nous sommes entre de bonnes mains ! »

Ne’hama Spigel Novek a étudié au Beth Ya’akov à Jérusalem, elle est mariée et a quatre enfants. Elle habite dans la région de Jérusalem. A l’âge de 20 ans, elle a été frappée du virus de l’aéronautique, et elle s’est rendue aux Etats Unis pour y apprendre cette spécialisation. Elle a eu son brevet de pilote, et, de retour dans le pays, elle a tenté longtemps de se faire accepter à El Al. Comme elle n’a évidemment pas fait l’armée, il lui manquait des heures de vol pour être acceptée. Elle a du repartir aux Etats Unis pour compléter ses heures de vol, et en 2015 elle a été admise aux cours de El Al – qu’elle a du interrompre tout de même du fait d’un accouchement… Elle a fini par être acceptée comme pilote de ligne à El Al.

Il ne fait aucun doute que cette personne a accompli un chemin tout à fait exceptionnel pour le monde orthodoxe – qui conçoit que « toute la gloire de la fille du roi est en son foyer » (Tehilim/Psaumes 45,14), mais il est vrai qu’en une période où de toutes manières, les femmes de ce milieu abordent le monde du travail sous presque toutes ses facettes, le présent précédent est à noter.

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire