Une très forte attaque contre Bennett: « Vous creusez le fossé avec les orthodoxes »

0
115

Les dirigeants des partis orthodoxes ont fait une déclaration dure ce soir, comportant une attaque virulente contre Naftali Bennett | Deri: « Nous redoutons le fait que Lieberman puisse devenir ministre des Finances » | Gafni: « Bennett nous a fait ça une fois, quand il s’est joint à Lapid et cela nous a pris des années pour panser les plaies » | Litzman: « Nous étions de bons amis »…

Be’hadré ‘Harédim – Ari Kalman

Après une réunion aujourd’hui (jeudi) avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu, les dirigeants des partis orthodoxes ont présenté une déclaration inhabituelle aux médias, au cours de laquelle ils ont lancé une attaque contre le président de Yemina, Naftali Bennett.

Le président de Shas, le ministre Aryeh Deri, a en premier déclaré: « Ce soir fera sept jours de la terrible catastrophe au cours de laquelle les saints de Meron sont montés au ciel. Nous avons essayé de réconforter les familles ou d’envoyer les lettres à ceux qui ne sont pas en Israël, et avons pu constater là la foi, l’unité, l’amour, le message d’unité entre les divers groupes – espérons que nous ne reviendrons pas au discours de haine.  »

Il a ajouté que « cette catastrophe doit faire l’objet d’une enquête, et bien sûr nous coopérerons avec ceux qui en ont besoin, nous accepterons les conclusions et les mettrons en œuvre ».

Concernant l’enchevêtrement politique, le ministre Deri a déclaré: « Nous avons décidé, les chefs des partis orthodoxes, de faire une déclaration commune avec comme message principal: nous avons abandonné notre statut pendant un mois entier, nous avons lutté pour former un gouvernement, pour préserver l’identité juive et la Tora d’Israel, nous avons même abandonné certaines choses pour aider tout cela. Nous avons accepté de donner à Naftali Bennett d’énormes avantages pour que Yemina rejoigne ce gouverment de droite, je me suis assis avec Bennett pendant de longues heures. J’étais convaincu qu’il voulait honnêtement un gouvernement de droite, alors j’ai accepté et j’ai négocié pour arriver à cette conclusion. Je a dit à Naftali que nous pouvions arriver à 61 sièges, nous avions un accord presque complet. »

Le ministre Deri a poursuivi en disant: « Le mandat est passé à Lapid et je considère que la plupart des membres du gouvernement sont de gauche, donc c’est un gouvernement de gauche, même si Bennett le dirige pendant une courte période, c’est une issue impossible, il y sera pour embellir l’image et permettre le blanchiment qu’ils feront.  »

Il a dit: « Nous sommes venus au nom du public orthodoxe et du public de la Tora. Nous sommes très inquiets à entendre que Lieberman, le plus grand persécuteur des orthodoxes et de la religion, est censé être ministre des Finances, et vous sachez quelle est sa position en Israël. Avec le statu quo dans l’État d’Israël, inquiets de ce qui arrivera à l’éducation de nos enfants, ils ont peur de ce qui arrivera au monde de la Tora que nous avons construit ici.

« Je me tourne personnellement vers vous Naftali, vous savez que j’ai raison, s’il y en a 59, il y en aura aussi 61, il n’est pas trop tard, un gouvernement de droite sera formé, seulement si l’on est clair qu’il n’y a pas d’option pour une gauche. Je sais que c’est dur et qu’il y a beaucoup de mauvais sang au milieu, nous ne sommes pas dans ce jeu. Ne provoquez pas un fossé entre le judaïsme orthodoxe et ce que vous représentez.  »

Gafni: « Ils pensent que nous sommes stupides »

Il a été suivi par le président du judaïsme de la Tora, le député Moshe Gafni, qui a été beaucoup plus affirmé. « Le judaïsme orthodoxe a connu une semaine difficile, nous avons vu les familles et les enfants, nous partageons le chagrin des familles et nous soutenons bien sûr toute enquête qui est menée, mais surtout l’État doit être impliqué pour empêcher catastrophes futures.  »

Quant à la situation politique, il a déclaré: « Nous ne tolérons pas ceux qui pensent que nous sommes stupides. Bennett est là à renverser pierre sur pierre pour former un gouvernement de gauche, un gouvernement antireligieux, puis il vient avec Ayelet Shaked et dit que nous avons transformé pierre en pierre pour former un gouvernement de droite.

« Pourquoi travaillez-vous sur nous? Vous n’avez pas parlé à la gauche et vous avez parlé des jours et des nuits avec Shalom Shlomo?  Où étiez-vous ces nuits? N’avez-vous pas négocié ces nuits? Bennett nous a déjà fait ça une fois qu’il est allé avec Lapid et nous avons dû panser nos blessures. Ce sera un gouvernement anti-religieux, je ferai confiance à Bennett pour préserver la religion et la Terre d’Israël ? Il me dira oui et il fera le contraire! »

Selon Gafni, « Pour Bennett, la haine de Bibi est plus importante qu’Erets Israël et plus importante que la religion, il y a des choses plus importantes que la haine de Bibi, plus importante est la Tora d’Israel. Nous voulons être ensemble dans la coalition. Nous aussi nous avons des reproches à faire, mais il y a des choses au-delà de la haine et de la petite jalousie : la Terre d’Israël, la Tora d’Israël et le peuple d’Israël.  »

Litzman: « Nous étions de bons amis, regardez-moi dans les yeux »

Puis ce fut le ministre du Logement et président d’Agudat Israël, Yaakov Litzman, qui a parlé : « Il est difficile de parler après la terrible catastrophe d’il y a une semaine, nous avons visité et réconforté les personnes en deuil et les malades, nous sommes en faveur de tout ce qu’il faut faire pour vérifier ce qui s’est passé à Meron.

« Je veux m’adresser à Naftali Bennett, nous étions de bons amis, regardez-moi dans les yeux, après avoir collaboré avec Lapid en 2013, vous l’avez regretté, vous me l’avez dit. Qu’est-ce qui a changé? Là vous voulez donner à Lapid la couronne de Premier ministre, et Lieberman qui veut nous jeter à la poubelle en tant que ministre des Finances, et permettre de tout réformer.  »

Le ministre Litzman a également déclaré : « Naftali, vous m’avez parlé de Lapid des choses les plus difficiles. Vous avez dit qu’il divisait le peuple et qu’il s’était mal comporté. Vous avez promis et dit que c’était une erreur. Vous ne reviendrez pas. Sur cette base, nous nous sommes serrés la main et avons agi ensemble. Devant nous, les orthodoxes, et pas seulement devant vos électeurs.  »

« Tous les briefings et rapports sur nos entretiens avec Bennett, Saar et Lapid sont faux », a déclaré Litzman, ajoutant: « Ce qui est écrit aujourd’hui dans Hamodia est une erreur et nous allons le clarifier. Personne n’est autorisé à parler en notre nom et cela n’arrive jamais. Nous ne soutiendrons en aucun cas le gouvernement de Bennett et Lapid. « 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire